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Comment effectuer la portabilité d'un numéro de téléphone mobile ?

max242
max242
Modérateur
Elite

1019 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le samedi, 09 Janvier 2016 à 14:31 Citer ce message

Vous souhaitez changer d'opérateur de téléphonie mobile ? Voici la procédure détaillée pour une demande de portabilité du nº d'appel de votre ligne.

Important ! Surtout NE résiliez PAS votre offre chez votre opérateur actuel. La résiliation sera automatique et effectuée par le nouvel opérateur.
Si vous résiliez, votre numéro d'appel ne pourra pas être porté. Contactez votre opérateur actuel pour laisser la ligne en service.

1/ Demandez votre RIO (Relevé d'identité opérateur)
Appelez gratuitement le 3179 pour obtenir votre RIO.
Il vous est instantannément transmis par SMS et vous informe notamment sur la période d'engagement (date de fin ou non engagé) et le code de transfert.

PAUL DURAND est titulaire d'un contrat non soumis à engagement. Le RIO est : 02Pxxxxxxxxx


2/ La souscription de votre offre
Lors de la souscription de votre nouvelle offre mobile, demandez une portabilité. La portabilité d'un numéro de mobile est gratuite.
En boutique :
Choisissez un forfait et transmettez votre nº de ligne et montrez le SMS reçu précédemment à votre conseiller (RIO). Vous pouvez choisir également votre date de portage. Le délai minimum est de 3 jours (immédiat) à 59 jours (différé).

En vente à distance (internet, téléphone...) :
Suivez la procédure pour faire la portabilité et saisissez votre numéro de ligne ainsi que le code du relevé d'identité opérateur.
Un délai minimum de 15 jours est nécessaire pour le portage de la ligne (délai de rétractation). En différé, vous pouvez faire votre demande jusqu'à 59 jours à l'avance.

En attendant que la portabilité soit effective, votre nouvel opérateur vous donne : une carte SIM, un nº d'appel temporaire et éventuellement vos équipements.

Bon à savoir : les portabilités n'interviennent que les jours ouvrables (dimanche et fériés exclus).

3/ En attendant le transfert de votre numéro
Dans les 24h suivant votre demande de portabilité, vous recevez plusieurs SMS d'information.
Votre ancien opérateur confirme sur votre nº de ligne la résiliation de votre offre et le maintien du numéro vers le nouvel opérateur. La date de portage est également indiquée.
Conformément à votre demande, la résiliation avec portabilité du numéro 06 12 34 57 89 sera effectuée le 02/01/2016 entre 09:00 et 13:00.

Le nouvel opérateur confirme le portage entrant ainsi que la date de portabilité.
Conformément à votre demande, la portabilité de votre numéro 0612345789 sera effectuée vers Futur Opérateur le 02/01/2016 entre 09h00 et 13h00.


La veille de la portabilité, votre nouvel opérateur confirme la date et l'heure de portabilité (créneau horaire) par SMS sur votre numéro porté et votre numéro temporaire.
Conformément à votre demande, la portabilité de votre numéro 0612345789 sera effectuée vers Futur Opérateur le 02/01/2016 entre 09h00 et 13h00.


Si vous avez reçu votre nouvelle carte SIM par courrier, pensez à l'activer par téléphone ou sur votre espace client internet. Cette procédure est normale pour éviter un usage frauduleux de votre ligne. L'activation peut prendre jusqu'à 24h.

4/ Le jour de la portabilité
Durant le créneau horaire indiqué, votre numéro de téléphone portable est porté vers le nouvel opérateur. Une interruption temporaire de service peut avoir lieu.
Vous bénéficiez ensuite du maintien de votre numéro sur votre nouvelle offre mobile.
Dans les heures suivantes, certains correspondants pourront avoir des difficultés pour vous joindre ("Ce nº n'est pas attribué, veuillez consulter le service des renseignements"). Ceci est une procédure normale durant la phase de transfert, le temps que les différents serveurs prennent en compte la portabilité.

Vos différents services seront progressivement activés. Pour joindre ou être joint depuis ou vers l'international, un délai de 2 semaines peut être nécessaire. Ce délai est normal et permet à votre opérateur de contrôler les pièces justificatives.

=> Pensez à redémarrer votre mobile pour que votre nouvel opérateur puisse faire certaines mises à jour sur votre ligne.

5/ Après le maintien de votre numéro
Vous pouvez utiliser le même numéro de téléphone. Ainsi vous n'avez pas à prévenir vos contacts d'un changement de numéro.
Une fois votre nº de portable chez votre nouvel opérateur, votre ancien opérateur émet une facture de clotûre.
Cette facture comprend vos éventuelles communications et abonnements hors forfait. Le cas échéant, votre abonnement est remboursé au prorata temporis.
Si vous étiez encore engagé, des frais variables vous seront facturés (frais de résiliation, correspondant à tout ou partie de l'abonnement restant à courrir durant l'engagement). Vos factures continuent d'être consultables sur l'espace client web de votre ancien opérateur pendant au moins 1 an.

Facture de clotûre
Nous vous rappelons que votre contrat a été résilié depuis le 02/01/2016. Votre facture a été calculée sur une période de facturation arrêtée à cette date. Toutes les sommes restant dues à cette date et non encore facturées feront l’objet d’une facture qui vous sera adressée ultérieurement. Suite à la résiliation de votre contrat, votre identifiant d’accès à votre Espace Client est désormais votre référence contrat (ou nº client) présent dans le bloc « Vos coordonnées ». Votre mot de passe vous a été envoyé par sms. Vous pouvez toujours obtenir un nouveau mot de passe et le personnaliser sur internet. Cet avoir vous sera remboursé par virement sur votre compte bancaire n°.


Voilà vous savez désormais conserver votre numéro grâce à la portabilité mobile !
Créateur du site divertir.eu
Chiriazi
Chiriazi

le mardi, 06 Novembre 2018 à 22:53 Citer ce message

Bonjout
J ai change d opérateur de tel mobile .la nouvelle carte sim vient de m être expediee aujourd hui j ai fait une portzbilite de numéro.
Mais j aimerai conserver mon ancien opérateur jusqu a la fin de ce mois car mon nouvel opérateur ne me propose pas une option qui m in teresse et que j avais auparavant et dont j ai besoin ds qqes jours .
Le changement d opérateur est il automatique? Ou se fait il lorsqu on active la carte sim?
Merci bp
max242
max242
Modérateur
Elite

1019 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mercredi, 07 Novembre 2018 à 14:27 Citer ce message

@Chiriazi
Bonjour,
pour qu'une portabilité puisse se faire, vous devez en faire la demande au moment de la souscription, avec la transmission du code RIO. Vous avez également le choix de la date de portabilité à ce moment.
Si cette étape est respectée, votre portabilité se fera soit à la date indiquée lors de la demande de portabilité soit si rien n'a été indiqué sous 3 jours ouvrés. Exemple si vous avez fait une demande mardi 6/11, la portabilité interviendra 3 jours plus tard donc vendredi 9/11 (ou samedi 10/10). Cette date est indiquée sur votre contrat et vous est rappelée par SMS. Si vous avez passé commande par internet, vous bénéficiez normalement d'un délai de 15 jours supplémentaires (droit de rétractation).
En cas de demande de portabilité, la résiliation se fait automatiquement vers l'ancien opérateur.

Le changement se fait automatiquement, mais il faudra peut-être activer la carte SIM par internet ou téléphone si vous ne l'avez pas récupérée en magasin.

Cordialement,
Créateur du site divertir.eu

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