Publicité

15 juin 2017 : le roaming c'est finit !

max242
max242
Modérateur
Elite

1014 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le vendredi, 23 Septembre 2016 à 20:56 Citer ce message

A partir du 15 juin 2017, le roaming ce sera terminé !

Mais le roaming c'est quoi ?
Lorsque l'on franchit les frontières de l'union européenne, les opérateurs peuvent appliquer des frais d'itinérance. Ces frais avaient été drastiquement limités ces dernières années et plafonnés par la commission européenne.

En pratique, à partir du 15 juin 2017, vous ne pourrez plus être facturé en hors forfait lors de vos déplacements dans d'autres pays de l'UE.
Un principe déjà partiellement en vigueur sur certains forfaits des opérateurs français. Orange, SFR, Bouygues Télécom ou encore Free Mobile incluaient des communications (appels, sms, Data) dans leurs abonnements mobiles premium. A partir de l'été 2017, ces limitations n'auront plus court.

Le texte a eu du mal à se mettre en place, les pays ayants de nombreux désaccords. La version de début septembre proposait une limitation à 90 jours par an d'itinérance dans l'abonnement. Pas assé pour le président Jean-Claude Juncker.

Révisé le 21 septembre, il a été retenu l'utilisation raisonnable par le client. En clair, les communications depuis l'étranger (au sein de l'union européenne) seront décomptées de votre forfait habituel, sans surcoût. Tant que vos consommations restent similaires à ce que vous faites dans votre pays local, cela ne posera aucun problème.

Comment ferront les opérateurs pour repérer les abus ?
Le risque pour les opérateurs est d'acheter un abonnement dans un pays où il est moins cher. Dans ce cas, vous risquez de payer des frais de roaming dont les montants sont plafonnés. En effet si vous utilisez quasiment 300 jours par an une SIM achetée à l'étranger, il s'agit d'une utilisation déraisonnée.
De même si le volume de communications effectuées en roaming dans d'autres pays de l'UE sont demultipliées, cela sera considéré comme abusif, donc soumis aux frais de roaming.

Les plafonds d'hors forfait de roaming en utilisation déraisonnable :
0,04€/min
0,01€/sms
0,0085/Mo pour la DATA (internet mobile)

En attendant la fin du roaming pour le 15 juin 2017, le texte devra être ratifié par chaque pays membre d'ici le mois de décembre.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message