Publicité

Doc Seven : 7 faits insolites sur les Vikings

max242
max242
Modérateur
Platine

969 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mercredi, 18 Octobre 2017 à 15:09

7 faits insolites sur les Vikings
Sortie le 09/05/2017
Crédits : Jingle punks, Bird creek, Kronomuzik, Anthox, wikimédia, Boidin
Canadian mysteries, science nordic, live science, futura sciences, new scientis, canadian mysteries, wikipedia, history, ulfélagar, archive de midgard, google books

Tu aimes les vikings ? Pourquoi les vikings étaient aussi bons pour naviguer ? Voici des éléments de réponse abordé par Doc Seven.

1/ les vikings ont marqué l'histoire grâce à leurs talents de gros bagareurs, mais aussi parce que c'était des pros du commerce. La navigation leur a permis de s'étendre du Canada au sud de l'europe. Beaucoup de villes et villages sont présents sur la côte. A l'intérieur des terres on retrouve des forêts, des fjords et des glaciers. Le moyen le plus simple pour aller de ville en ville est de longer la côte par bateau.
2/ la courbure de la Terre fait que les vikings sont très proches du cercle polaire. Cela leur permet de savoir se positionner (soleil, lune, constellation grande ourse). La latitude permet de se positionner en nord/sud ; pour calculer la longitude (est/ouest) personne ne savait comment si prendre. Le fait que la Terre soit ronde est plus pratique (moins de distance à parcourir).
3/ des prouesses technologiques comme la pierre de soleil (crystal) permet aux navigateurs vikings de se repérer uniquement grâce au soleil (même avec des nuages, grâce à la polarisation).
4/ des compas solaires permettent aux navigateurs de garder le cap grâce à la lumière du soleil. On en a retrouvé avec d'autres outils sur des sites archéologiques.
5/ Drakkar : le top de la navigation viking grâce à plusieurs embarcations. Les bateaux dépendent des métiers et des cours d'eau utilisés. Certains drakkar faisaient 18 noeuds (33 km/h).
6/ les voyages durent plusieurs semaines avec 20 hommes d'équipage. Ils mangeaient de la morue séchée (85% de protéine, des vitamines, du fer, du calcium, potassium...). Séché le poisson se conserve 10 ans.
7/ les vikings s'aidaient de corbeaux pour naviguer. Les corbeaux ont tendance à aller vers la terre la plus proche. Utile si l'on est perdu.

Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.