Publicité

Doc Seven : 7 métiers disparus et heureusement !

max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le jeudi, 19 Octobre 2017 à 15:23

7 métiers disparus et heureusement !
Sortie le 24/05/2017
Crédits : Jingle punks, Tigoolio, Kronomuzik, Anthox, Wikimédia, Boidin, Google books, good reads, wikipédia, pinterest, laurier le web, la dépêche, m6, livre Les métiers d'antan, la motte, jstor, cahiers d'archives, blackwell's, atlas obscura, find my past, charlatans, sceptiques, librairie foeum du livre, persee, strange history, relddit

Avoir un métier c'est bien. Avoir un métier qui n'existe plus, c'est moins bien.
7/ clown d'enterrements. Des métiers disparraissent en fonction des cultures, des civilisations ou des technologies. L'idée des clown d'enterrements est insensée de nos jours. Pourtant au IVème siècle après JC ils étaient très présents. L'un des clown devait incarner le défunt ; tout en courant à côté du mort avec d'autres clown. L'un des clown se moquait du défunt avec des grimaces. Certains clown étaient payés et pouvaient se moquer de l'empereur romain.
6/ coupeur de glace. Au Moyen Age les seigneurs mettaient des glaçons dans leur boisson ; pourtant il n'y avait pas de congélateur. Lors des grands froids les domestiques allaient chercher de la glace dans les sources ou les puits. Ensuite ils enterraient la glace en la recouvrant de paille pour la conserver plus longtemps. Au XVIIème siècle les villes importaient de la glace des montagnes. Paris raffolait des sorbets et du vin glacé. En Ile de France il y avait des coupeurs de glace professionnels qui sciaient des étangs gelés.
5/ le marchand d'homme. En France de 1798 jusqu'à la loi Berteaux de 1905, le service militaire était obligatoire pour ceux tirés au sort. Il était jugé égalitaire face aux riches et pauvres. Les marchands d'hommes ont perverti le système et gagné de l'argent. Les bourgeois n'aimaient pas le service militaire achetaient un pauvre pour qu'il fasse le service militaire à leur place. Le marchand d'homme (médecin, maire, notaire...) se chargeait de faire les démarches pour les bourges. Les marchands d'hommes existent encore à notre époque.
4/ collecteur de caca. Il a duré pendant des millénaires. Le collecteur d'escréments officiait en l'absence d'égoûts. Le stecorarius (nom de la profession) emmenait ensuite le caca aux jardiniers qui s'en servaient d'engrai.
3/ phrénologue. La phrénologie est une théorie médicale développée par Franz Gall au XIXème siècle. Il pense que le cerveau a des régions bien définies avec pour chacune une fonction. Il veut prédire la personnalité sur ce principe, en s'appuyant sur l'étude des bosses du crâne.
2/ le mégotier. Dans les grandes villes au XIXème siècle, le mégotier fabriquait des cigarettes à partir de vieux mégots pour les revendre.
1/ souffre douleur du prince. Du XVème au XVIIIème siècle, l'Europe a connu une période de monarchie de droit divin (le roi gouverne car Dieu l'a voulu). Seul le roi peut punir le fils du roi, à l'époque des sanctions corporelles. Le whipping boy (garçon fouetté) était un garçon qui prenait toutes les punitions à la place du prince. En théorie, le jeune prince ne devait plus supporter les châtiments infligés à son ami.

Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.