Publicité

Xavier Seignot présente le film Némésis (interview)

Le réalisateur Xavier Seignot présente son film Némésis qui s'inscrit dans un vaste projet culturel et social. Découvrez les étapes du projet et de son histoire moderne dans cette interview.

Xavier Seignot

 

- Est-ce que vous pouvez vous présenter pour commencer et revenir dans les grandes lignes sur votre carrière ?
Je m’appelle Xavier Seignot et j’ai 31 ans. Depuis une dizaine d’années, j’aime réaliser des projets artistiques. À la fin du lycée, je me suis mis à écrire une histoire qui me tenait à cœur, et finalement je l’ai alimentée de plein d’idées, ce qui a donné mon premier roman : Au Jour le jour. Par la suite, l’envie d’écrire était en moi, j’ai écrit quatre autres romans. Doucement, j’ai couplé l’écriture à la photo pour raconter des histoires par l’image. J’aime les photos qui racontent quelque chose. Et grâce à ces deux expériences, je me suis lancé dans la réalisation en 2012 d’une websérie : C’est Comme Ça, et ensuite d’un long-métrage : Au Jour le jour. Depuis, réaliser des films est devenu ma plus grande passion. C’est une aventure inimaginable de partager autant de temps, de rire, d’acharnement avec des profils variés dans un but commun.

- Vous avez de multiples facettes dans vos talents culturels : ancien photographe, écrivain, réalisateur... En quoi cela vous aide-il du point de vue professionnel ? N'est ce pas un frein d'ailleurs ?
Non, au contraire. Je fais ce que j’ai envie de faire, ce qui me traverse l’esprit. Et je pense que le film Némésis n’aurait pas été possible si je n’avais pas fait de la photo auparavant. Et ainsi de suite. Je me sers de mes expériences passées pour aller encore plus loin. Chaque nouveau projet est un aboutissement de tout ce que j’ai pu réaliser jusque là.

- Parlez nous de votre projet de film Némésis...
Némésis est le projet le plus conséquent que j’ai réalisé. Il a muri dans ma tête il y a maintenant 4 ans. Au début, cela devait être uniquement un roman. Puis, peu à peu, l’aspect action, aventure, suspens, tension, réflexion et l’esprit de l’histoire m’ont convaincu que cela pourrait faire un film passionnant.

- Vous décrivez votre film comme criant de vérité par rapport aux évènements tragiques du 13 novembre 2015. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je pense que tout le monde s’interroge sur comment rendre le monde meilleur. Or, les évènements du 13 novembre 2015 montre la déchirure qu’il y a entre les gens de bonne volonté et ceux qui détruisent les espoirs d’un avenir plus radieux. Dans Némésis, je tente de montrer de manière romancée comment chacun pourrait agir à son propre niveau et en fonction de ses propres capacités.

Synopsis

Jack se réveille dans une chambre d’hôpital sans savoir comment il est arrivé là. Souffrant d’une amnésie partielle, il ignore pourquoi un lieutenant de police vient l’interroger. Entre ses rencontres et les médias, il va petit à petit remettre de l’ordre dans son esprit et engager une partie d’échecs mentale. Mais la partie s’annonce difficile quand son passé lui rappelle l’ampleur de ses actes que la société ne saurait oublier. Il comprendra rapidement que sa quête obsessionnelle de justice l’a entrainé bien plus loin qu’il aurait pu l’imaginer…

- Vous recherchez des fonds sur My Major Compagny pour la réalisation de Némésis, pour quelles raisons ?
Le tournage de Némésis est plutôt ambitieux notamment à cause de la direction artistique, des lieux de tournages, du matériel nécessaire, des effets spéciaux et de l’envie d’avoir notre propre bande originale. Tout cela demande un budget assez conséquent. L’estimation pour réaliser tout ce que je voudrais est de 12000 euros.

- Les castings du film ont déjà eu lieu. Comment cela c'est-il passé ?
Très bien ! Je suis super ravi de voir autant de monde se mobiliser pour mon film. Les acteurs sont super motivés et ça me donne envie de poursuivre. Ce que j’ai aimé lors des castings était non seulement de voir la diversité des profils des acteurs, mais aussi de voir les diverses interprétations des personnages que j’ai créés.

 

Les castings du film pour "Némésis" sont officiellement terminés ! Résultat la semaine prochaine, avec en prime, un avant-goût de notre beau projet...Plus d'informations dans la semaine ;-) !

Posté par KephrenStudio sur dimanche 22 novembre 2015

- Vous êtes déjà entouré de toute une équipe de professionnels. Souhaitez-vous en parler ?
Avec Némésis, je veux mélanger des gens qui viennent de tout horizon. Je veux vraiment qu’on vive tous une aventure humaine et j’aime l’idée que des professionnels vont se mélanger à des amateurs, je pense que nous avons tous à y gagner. Le mélange de l’expertise de certains à la découverte des autres peut donner quelque chose d’intéressant. Des acteurs, caméraman et maquilleuse professionnels ont rejoint le projet pour le plus grand bonheur de tous.

- Une indiscrétion sur Némésis à donner ?
Si tout se passe bien, j’ai déjà l’idée de la suite en tête…

- Vous avez fait un micro trottoir sur le personnage principal du film. Quels sont les retours des personnes interrogées ?
Tout d’abord, je voudrais dire que les micros-trottoirs seront un fait récurent dans le film. Je veux montrer les avis divers du peuple concernant le Némésis. Et ce que nous avons eu comme retour a été très varié. Certains étaient absolument contre le fait de faire justice soi-même, alors que d’autres étaient plus tempérés. Nous avons même eu certains qui ont prétendu avoir déjà entendu parler du Némésis. Alors, existe-t-il vraiment ? ;)

- Quelles seront les prochaines grandes étapes dans la réalisation du film ?
Tout d’abord, nous devons collecter le budget nécessaire, il y a encore du travail de ce côté là. En parallèle, nous allons déjà commencer le travail avec les acteurs pour qu’ils s’immergent dans leur personnage (voix, gestuel, posture, etc). Le tournage viendra ensuite, j’ai très hâte !

- Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Je souhaite remercier tous ceux qui sont assez fous pour me suivre dans ce projet titanesque qui demande énormément de temps et de travail. Je leur suis énormément reconnaissant. Et je veux aussi remercier tous ceux qui nous apportent une aide quelconque (financière, locaux, promotionnelle, etc). Sans vous tous, mes projets ne seraient pas possible. Merci encore.

Merci à Xavier Seignot de nous avoir présenté le film Némésis en interview !
Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook.

Maxime Lopes sur Google+

Film interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire