Publicité

Une nouvelle identité visuelle pour le journal d'Arte et son générique

Depuis début septembre 2018, les journaux télé d'Arte revêtissent une nouvelle identité visuelle. Elle est censée rapprocher le téléspectateur du journaliste et dans l'actualité internationale.

Visuel intro journal Arte

Petite tension en régie et pour la présentatrice Kady Adoum Douass lors de la dernière répétition du journal d'Arte. Ce sont les derniers réglages et rodages avant la mise à l'antenne de la nouvelle formule d'Arte Journal. Contrairement à l'émission Arte Reportage qui a changé de plateau (avec de nouveaux écran et un décor repensé), le JT d'Arte conserve son décor. Cependant les visuels du journal télévisé ont changé, ainsi que les bandeaux d'information et la position du présentateur.

Première innovation pour les équipes : la position du présentateur ou de la présentatrice. Kady Adoum Douass, l'un des visages phare de l'info d'Arte, apprivoise sa nouvelle position, désormais devant le bureau central. Toujours présent, il était très utilisé pour recevoir les invités.
La présentatrice des informations apprécie cette nouvelle configuration du plateau, car elle se sent plus proche des téléspectateurs. Cela ramène un peu de chaleur, indique-elle, dans un journal d'infos qui est assez lourd et anxiogène. Il est vrai que les éditions d'Arte Journal ont une ligne éditoriale particulièrement tournée vers les difficultés internationales, de quoi ramener un peu de douceur. La journaliste réfléchit également à changer sa façon d'écrire.

De la chaleur et un lien humain renforcé, mais pas seulement. Confortablement installé dans son fauteuil le réalisateur, véritable chef d'orchestre du journal, explore les nouvelles perspectives qui s'offrent à lui. Le but est de rendre lisible l'information pour le téléspectateur. En dehors du présentateur, tous les outils sont utilisés : de l'infographie, des textes, des chiffres...

L'info en lettres capitales, c'est l'essence même de la nouvelle identité visuelle d'Arte Journal. Un choix à contre courant de la tradition des journaux télé et c'est justement ce qui a motivé le directeur de l'info à faire ce choix radical.
Fini les mappemondes et les planisphères. L'ouverture à l'international qui est un moment fort de la ligne éditoriale va être visible grâce à des lettres. On y découvre ainsi dans le générique des noms de villes, de pays, des fuseaux horaires... Rajoutez les langues originales, cela contraste par rapport à la concurrence.

Cette petite révolution aura nécessité près d'un an d'étude et de travaux. Un nouvel écrin moderne, esthétique et humain pour servir la vision d'Arte Journal ; qui elle ne change pas.

Source : Arte

Pour la rentrée, ARTE Journal procède à une petite révolution dans sa forme. Nouveau générique, charte graphique retravaillée, identité visuelle modernisée, exploitation approfondie du décor en studio : tout ce que l'on appelle l'habillage du JT en jargon télé a été repensé. 

L'ambition, c'est de rendre l'actu encore plus lisible mais aussi de renforcer le lien, la proximité même entre le téléspectateur et le présentateur. Il aura fallu plus d'un an de travail pour aboutir à ce résultat à l'antenne.

TV

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire