Publicité

Un film sur l'opéra

Se faire tout petit et observer les coulisses de l'opéra national de Paris. Voir les petites mains, les musiciens, les chanteurs, les danseurs et les tractations derrière le rideau rouge. Scruter ce monde qui ne vit que pour le public et qui reste fondamentalement mystérieux. C'est ce qui a fait le documentariste Jean Stéphane Bron ; avec sa caméra il a passé 18 mois dans les couloirs et salles de répétition de Garnier et Bastille. Dans cette fourmillière où travaillent 1600 personnes, il a tiré un portrait qui pourrait être celui d'une France en miniature. L'écho du monde, son actualité, sa furreur pénètrent les murs de cette institution bien moins fermée sur elle qu'on ne l'imagine.

Projeté symboliquement en avant première à la salle Garnier, le film documentaire L'opéra de Jean Stéphane Bron sur l'opéra de Paris ne cherche pas uniquement à concilier la popularité du cinéma avec l'élitisme de l'art lyrique, mais à inscrire l'institution qu'est l'opéra dans l'ensemble de la société française.

Le but était de montrer ce qui est fragile dans notre société, mais qui malgré tout fonctionne. Jean Stéphane Bron indique ainsi qu'il voulait que la musique soit le guide de chaque scène. Cela nécessite une passion importante et qui est respectable.

Comment promouvoir la quête de la perfection qui est inérente à l'opéra, dans un pays en crise où les spectacles lyriques sont surtout accessibles lorsqu'ils sont projetés dans les multiplexes de cinéma ?
Pour le directeur de l'opéra de Paris Stéphane Lissner, la captation audiovisuelle de l'opéra est un point très positif. L'art et la culture doit pouvoir s'adresser au plus grand nombre, quelque soit le degré d'élitisme de cet art.

Un jeune barython débarquant de Russie, jusqu'au grand chanteur qui ne serait rien sans les petites mains, en passant aux écoliers de banlieue présents grâce au mécénat ; Jean Stéphane Bron filme l'opéra de Paris comme une utopie.
L'esprit communautaire est très présent dans le film. Il y a un orgueil d'appartenance à la maison. Pourquoi travaillent-ils ? Comment travaillent-ils ? Quels sont leurs enjeux ? Cela montre comment affronter les évènements de l'actualité.

Film

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire