Publicité

Soundhunters : l'expédition musicale

Soundhunters : l'expédition musicale est un reportage sur l'origine du son et sa création.

Pour avoir un son, puis une musique, cela part des fois de rien ; d'un bruit du quotidien... Comment des musiciens créent alors un titre ? Inventent ?

Soundhunter : l'expédition musicale

Soundhunters retrace l'histoire de deux musicens, chasseurs de sons. Un chasseur de son s'inspire des son du quotidien (dans la nature, les transports en commun, une pièce...) pour créer une rythmique, puis une musique.
Parfois tout commence par quelque chose d'annodin, comme une alouette des champs, alors source d'inspiration.

Mis bout à bout, un ensemble de sons du quotidien peut alors former une musique puis un album.

Mais se pose alors la question de quels sons diffuser ?
Que se passe-il pour le bruit d'un accident de voiture, alors qu'il y a eu des blessés ? L'artiste pose alors une question morale.

L'ensemble des sons captés partout dans le monde, enregistrés, adaptés puis assemblés forment un mélange surprenant à découvrir.

 

(Re)Voir Soundhunters sur ARTE+7  

Rediffusion le 8 octobre 2015 à 5h00 sur ARTE.

Le pitch : Au cours des dernières décennies, les bruits de la vie courante se sont frayé un chemin dans la musique pop et dans le monde de la publicité. Le phénomène remonte à la fin des années 1940, avec l’avènement de la "musique concrète" et de la musique expérimentale, emmenées par les pionniers Pierre Schaeffer, Karlheinz Stockhausen ou John Cage, et étoffées par la suite par des artistes comme Jean-Michel Jarre. Le duo français KIZ explore ici toute la richesse de ce courant en rendant visite à huit musiciens anglais, allemands, suédois ou américains, pour les suivre dans leur "chasse aux sons" et les observer à la table de mixage. Qui sont les artistes sonores d’aujourd’hui et où trouvent-ils leur inspiration avant-gardiste ?

Maxime Lopes sur Google+

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire