Publicité

SFR Sport diffusera La ligue europa et la champions league

Coup de tonnerre. SFR a remporté les appels d'offres organisés par les instances européennes pour diffuser la Champions League. La ligue europa est également concernée ; coupant ainsi la priorité à Canal+ et Bein Sport.

1,2 milliard d'euros. C'est la somme dépensée par Patrick Drahi pour pouvoir diffuser les droits de retransmission télé de la ligue europa et de la champions league. Un montant colossal qui couvre la période 2018 à 2022. Une proposition impossible à refuser pour l'UEFA ; c'est plus du double de ce que déboursent actuellement Canal+ et Bein Sport.
SFR s'est engagé dans une politique de la terre brûlée depuis plus d'un an. L'opérateur donne ainsi la priorité aux contenus par rapport à ses concurrents, au détriment parfois des consommateurs dont le prix des abonnements explose. En 2015, le groupe avait déjà acheté les droits du championnat européen pour 345 millions d'euros.

Beaucoup de questions se posent sur la rentabilité de cette opération. Pour beaucoup, le montant de cet investissement semble déraisonnable. Il serait donc impossible de rentrer dans ses frais ; pour une chaine payante créée il y a moins d'un an et rassemblant à peine 0,1% de l'audience. Il faudra en parallèle produire les programmes associés à la Champions league et à la ligue europa (consultants, présentateurs, construire des plateaux...). Altice, le groupe de Patrick Drahi, propriétaire de SFR a encore un an pour résoudre cette équation.
Actuellement la stratégie déployée est la diffusion pour les clients SFR et sur internet (OTT). Les opérateurs concurrents refusant de l'intégrer dans les bouquets de leurs box internet. SFR a néanmoins annoncé arriver sur certaines télé connectés (Samsung) et la clé Google Chromecast au cours des prochains mois.
Le client devra une fois de plus mettre la main à la poche pour regarder les compétitions de football.

A la rentrée il faudra toujours s'abonner à Bein Sport pour suivre les droits de la Ligue 1. Pour les compétitions européennes, il faudra passer à la caisse une fois de plus, à moins de ne se contenter que de la finale de la ligue des champions. La réglementation française impose qu'elle soit diffusée en clair. SFR pourrait alors faire le choix de proposer la retransmission sur une chaine gratuite du groupe Altice comme Numéro 23 ou RMC Découverte.

La ligue de football professionnelle lancera un appel d'offre l'an prochain pour la Ligue 1. Le bras de faire entre les 3 diffuseurs cryptés est donc loin d'être terminé.

TV Foot

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire