Publicité

Quel avenir pour Demain nous appartient sur TF1 ?

Les audiences de la série Demain nous appartient diffusée sur TF1 sont en forte baisse. La première chaîne est régulièrement battue par France 2.

Les audiences de la série portée par Lorie Pester et Ingrid Chauvin sont en chute libre : la série est passée sous les 2 millions de téléspectateurs (-1,4 million par rapport au premier épisode). France 2 et France 3 battent régulièrement la série Demain nous appartient.

Les chiffres s'expliquent difficilement malgré des actrices populaire, des décors soignés et le paysage de Sète. Les sagas estivales à gros budget sont généralement synonymes de succès. Le format n'est pas le même car ici la diffusion a lieu en access ; à la place les téléspectateurs sont habitués aux jeux depuis des décennies.

Tout le paradoxe est dans le fait que Demain nous appartient cartonne en replay. Grâce à ce nouveau mode de consommation, le 1er épisode de la série a été vu 1 million de fois en TV de rattrapage. Ajouté aux visionnages TV on atteind 4,3 millions de téléspectateurs : un succès. Chaque épisode est vu par 600 à 700 000 spectateurs en replay. TF1 se satisfait de ces chiffres.

Demain nous appartient réalise également de bons résultats sur les cibles publicitaires. Les chiffres sur les cibles sont très bons sur les 3 premières semaines, ce qui permet de maintenir la série hors de l'eau. En audiences consolidées (J+7), 3,4 millions de téléspectateurs regardent le programme ; soit 28% de part de marché sur les ménagères.

Malgré cette situation atypique, TF1 reste prudent pendant cette période où des téléspectateurs sont encore en vacance. Difficile de déprogrammer une série qui fonctionne sur les cibles publicitaires. C'est néanmoins compliqué quand seulement 1,9% de gens regardent la série à la télé et la majeure partie en replay. Aucune décision n'est encore prise, même si Demain nous appartient fait mieux que le jeu The Wall sur la cible des responsables des achats.

Demain nous appartient continuera d'être diffusé jusqu'au 8 septembre à 19h20. La saison d'été se termine le 21 septembre, au delà une porte de sortie pourrait être envisagée. Au 8 septembre seulement 40 des 130 épisodes auront été diffusés. Les tournages continuent jusqu'à mi septembre.
Plusieurs pistes de sortie sont envisagées comme une diffusion à 18h ou en matinée si la chaine n'assume plus les audiences. Il faudra regarder en fonction des audiences de la semaine de la rentrée.

Source : Europe 1

Maxime Lopes sur Google+

TF1 Série

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire