Publicité

Planète MAS : la télé créée par les détenus

A la maison d'arrêt de Strasbourg, des détenus préparent leur réinsertion grâce à des ateliers audiovisuels. Planète MAS est une chaine de télé comme il en existe dans différents centre pénitentiaires, comme à Fresne.

Une équipe de télévision qui prépare un tournage, banal. Sauf qu'à Strasbourg ce sont les prisonniers qui fabriquent les programmes. Par exemple ils peuvent interviewer le personnel pénitentiaire sur des sujets comme le gaspillage alimentaire.
Qu'ils soient caméraman ou journaliste, à Strasbourg tous sont détenus. 2 personnes encadrent 4 détenus qui alimentent la chaine télé interne. Planète MAS est une chaine de télé faite par, pour et avec les personnes incarcérées.

Pour la responsable audiovisuelle auprès d'Arte, il n'y a pas lieu d'avoir de la condescendance par ce que ce sont des prisonniers.

Au programme des reportages sur les cuisines ou le gaspillage alimentaire, des interview du personnel pénitencière ou d'intervenants extérieurs, des rubriques, des reportages sur les activités de la prison et même des fictions tournées en cellule ou en cour de promenade.
Les news est le programme le plus regardé. Ce sont des infos courtes et régulières qui concernent la vie quotidienne de la maison d'arrêt. Cela permet de tenir informer tous les détenus de Strasbourg.

Les programmes sont tournés dans des studios improvisés avec beaucoup de système D. L'éclairage est par exemple fait en carton et en papier d'alu.

L'atelier audiovisuel sefait dans le cadre de l'aide à la réinsertion, mais selon les détenus ça va bien plus loin en apprenant et en progressant. C'est aussi pour eux la certitude d'avoir une utilité. Grâce à Planète MAS, tout le monde a accès à l'information malgré le fort taux d'illétrisme.

Les détenus sont également les téléspectateurs et ils ne souhaitent pas que la chaine s'arrête.
L'expérience est un modèle dans le milieu carcéral. La télé Planète MAS existe depuis 10 ans. Malgré cela les subventions manquent pour terminer l'année.

TV

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire