Publicité

Nouvelle grille de progammes pour France Info

France Info prépare déjà une relance de sa grille de programmes. 2 mois après son lancement, la chaine d'infos du groupe France Télévision va procéder à des ajustements.

L'objectif est de trouver une plus grande clareté et une cohérence entre les différents modules qui composent l'antenne aujourd'hui. La principale faiblesse identifiée aujourd'hui par les responsables, c'est le manque de lisibilité de la grille. Elle est composée d'une multitude de séquences, sans voix off, devenant la marque de fabrique de France Info.
Le téléspectateur semble manquer de repères, hormis quelques rendez-vous ciblés comme l'interview politique de Jean Michel Apathie le matin.

Le public a déjà 3 chaines d'informations disponibles : BFM TV, iTélé, LCI. Les téléspectateurs semblent perdus quand ils regardent le contenu de France info.

La nouvelle grille de programme sera mise à l'antenne d'ici la fin novembre 2016. Sans être une révolution, il s'agira d'une évolution substantielle.
Il y aura par exemple la suppresion du rappel des titres à 10' et 40' de chaque heure et composé par les équipes de Radio France. Par contre France info ne souhaite pas se défaire de l'idée de son concept initié à son lancement. Pour sortir du lot et exister parmi la concurrence, France info veut rompre avec le rythme frénétique des chaines d'infos en continu : moins d'hystérie, plus de recul et d'analyses ; les fondamentaux resteront les mêmes.

France info espère par cette relance de la grille des programmes des audiences plus élevées. La chaine public rassemble 0,2% de part d'audience. Au même moment BFM TV a 2,3% ; iTélé fait 3 fois plus d'audience et LCI le double.

L'idée de cette restructuration de la grille est de mieux organiser les équipes, composées de France télévision, Radio France, France 24 et l'INA. La coordination n'est pas encore totale et des tensions subsistent. France info et Radio France pouvaient encore transmettre des informations contradictoires au même moment il y a quelques semaines.

Initialement France Info voulait être une offre multi supports d'informations, destiné à un public jeune et ultra connecté. A l'origine il s'agissait de créer une offre mobile sur smartphones et tablettes. De ce point de vue c'est une réussite : 1,3 millions de personnes se connectent chaque jour sur le site de France info. Un chiffre en hausse de 10% par rapport aux 2 entités qui la compose. C'est le 4ème site d'infos le plus consulté en France.

Delphine Ernotte est néanmoins rattrapée par les audiences télé. La direction veut des résultats pour légitimer l'octroi d'un canal gratuit sur la TNT.
Certains critiquent l'amateurisme et n'oublient pas de rappeler que France Info a été créé en seulement 1 an.

TV

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire