Publicité

Médiamétrie mesure les audiences numériques pour la télé

En France, les audiences télé sont mesurées par Médiamétrie. Ces mesures sont communiquées quotidiennement aux professionnels à 9h.

Dans quelques jours les modes de calcul des audiences TV vont changer...

L'audience est mesurée à l'aide d'un panel représentatif de la population. Un boitier est installé derrière la télé dans 5 000 foyers, représentant 12 000 individus et qui transmet quotidiennement les audiences à l'organisme statistique. Tout se fait automatiquement, les personnes n'ont rien à faire hormis appuyer sur un bouton.
La marge d'erreur de Médiamétrie est relativement faible.

Pour éviter toutes erreurs, les chiffres sont audités en interne. Les membres du panel regarde également avec attention les données des audiences. Un organisme externe (le centre d'étude publicitaire) contrôle également les données.

Médiamétrie est financé par les chaines de télévision, les stations de radio ainsi que par des annonceurs publicitaires.

Environ 100 chaines sont mesurées quotidiennement. Pour une trentaine de chaines les audiences sont publiées quotidiennement à 9h, pour les autres la parution est semestrielle.
Aucune intervention humaine n'a lieu (réajustement), tout est calculé automatiquement en s'appuyant sur des règles définies en amont.

Médiamétrie mesure les 4 écrans

Suite d'une longue évolution, Médiamétrie va désormais mesurer les audiences de plusieurs supports. Depuis 2011 l'organisme tenait compte du différé (enregistrement d'un programme sur un disque dur numérique). Depuis 2014 la TV de rattrapage est prise en compte.
Désormais, Médiamétrie prend également en compte le visionnage sur PC, smartphones et tablettes.

A partir du 19 avril 2016, l'ensemble des chaines recevra les audiences poste par poste (télé / autres supports) pour chaque émission. 
Pour les médias, il faudra attendre l'été 2016 pour connaitre les audiences de tous les écrans et ainsi les transmettre au grand public.

Maxime Lopes sur Google+

TV

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire