Publicité

Les votes du public dans les émissions télé en différé

TF1 applique un léger différé pour certaines de ses émissions en direct ; ce qui n'empêche pas les téléspectateurs de s'interroger sur le calcul des votes puisque la retransmission accuse un léger retard.

Si certains divertissements censés être en direct, mais avec un décalage de quelques minutes font appel aux votes du public, des questions se posent sur la méthode de calcul.

The Voice ou Danse avec les stars font partie des émissions diffusées en temps réel, mais dont la mention Direct a disparu de l'écran.
Les votes en direct permettent de définir les vainqueurs ou les candidats à repêcher. Ne voyant plus la mention "Direct" à l'écran, plusieurs téléspectateurs ont crié au scandale sur internet prétextant le trucage des votes.

Ainsi Nikos Aliagas s'en est expliqué lors d'une émission : "Le programme est tourné dans les conditions du direct. [...] Il y a un petit décalage de 2 minutes, mais nous on est en direct, on est chez vous, avec vous. C'est votre résultat [pour les votes]".

Ce n'est pas la 1ère fois qu'un différé de direct est appliqué, la procédure avait été mise en place il y a quelques années après des incidents lors des grèves des manifestants du spectacle.

Le délai de 2 minutes de décalage est pris en compte par l'huissier dans les calculs du résultat du vote. Ainsi quand l'émission démarre à 21h à l'écran de télé, elle a en fait démarré à 20h58 sur le plateau de tournage.

TF1 va appliquer un différé de retransmission de 2 à 5 minutes pour ses programmes en direct. L'objectif n'est pas de faire du nettoyage pour masquer certaines scènes aux téléspectateurs ; mais d'avoir la maitrise de l'antenne. Ainsi la chaine peut réagir rapidement face à l'irruption de manifestants sur le plateau ou face à la menace terroriste, même si les conditions de securité ont été renforcées. Cette procédure de sécurité fait suite à une demande des autorités pour les emissions en direct et en public.
Les chaines peuvent ainsi couper des images inapropriées par l'iruption de personnes non autorisées sur le plateau ou remplacer le programme en cours par de la publicité ou une bande annonce.

Ce n'est pas pour autant la fin du vrai direct. Le léger différé s'applique uniquement pour de grandes émissions avec beaucoup de public et tournées en studio. Ainsi les match de foot par exemple ne compoortent aucun décalage dans la diffusion, afin de profiter des émotions en live.

TF1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire