Publicité

Les lauréats du concours Je filme le métier qui me plait 2019

Au Grand Rex Paris le 21 mai 2019, prés de 3000 jeunes se sont réunis à l’occasion de la cérémonie de remise de prix du concours pédagogique JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT. Les films Mon métier m'a sauvé et Apiculteur : le miel de la colère ont remporté le clap de Diamant, grand prix toutes catégories confondues, remis par l’acteur Jean Dujardin, président du jury.

Lauréats 2019 Je filme le metier qui me plait

L’acteur oscarisé s’est exprimé sur la raison de sa démarche envers les jeunes et sur cette cérémonie : « Quand on s'estime assez gâté dans sa vie, on a un peu envie  de pouvoir aussi rendre ce qu'on nous a donné. Ce concours est une très belle initiative. La caméra est un bon moyen pour rencontrer les métiers, je pense, et assez ludique. Et aujourd’hui c’est une journée qui me plait…C'est à la fois très joyeux, très jeune, très chaleureux… ».

Cette année, plus de 85 000 jeunes ont participé (y compris dans les lycées français à l’étranger) Plus de 450 métiers différents ont été filmés et 768 films ont été retenus en sélection officielle.

Une année marquée par une grande créativité, un regard spontané des jeunes et une vision des métiers plutôt optimiste. Avec des scénarii originaux, des jeux d'acteurs inattendus, des réalisations quasi professionnelles, les jeunes sont partis à la rencontre des métiers. 

Des métiers connus (plombier, chef d’entreprise, avocat(e), aux moins connus (Aquarioculteur(trice), Equithérapeuthe, art thérapeute), en passant par les métiers de demain (Data scientist Ingénieur en déchets, Game designer), ou encore par les métiers inattendus (Biérologue, Forgeur(se) numérique, Ecureuil), les jeunes cassent les idées reçues et montrent que les métiers changent.

Ces vidéos de 3 minutes sont disponibles sur la Web TV parcoursmetiers.tv . Chacun peut à sa guise trouver toutes les informations nécessaires sur des métiers, filmés par des jeunes pour les jeunes.

Pour chaque film retenu en sélection officielle, un arbre à Madagascar sera planté. 768 arbres, des tapias, qui favorisent la culture de la soie, seront plantés cette année et contribueront ainsi à la reforestation de l’ile et à sa dynamisation économique.

Placé sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de la ministre du Travail, JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est un concours vidéo pédagogique adossé à l’année scolaire dont l’objectif est d’aider les jeunes dans leur orientation en leur faisant découvrir un métier ou une filière.

S’inspirant du monde du cinéma, le concours propose plusieurs catégories. Chacune d’elles est parrainée par un partenaire. De nombreuses personnalités, entreprises, fédérations, branches professionnelles et organismes soutiennent cette initiative.

Claps de Diamant

Mon métier m'a sauvé CFA Centre Alsace Marcel RUDLOFF (68)
Apiculteur : le miel de la colère Collège MALRAUX (26)
Remis par le président du jury Jean Dujardin

Claps d'Or

Ecureuil... Pas bête ! Collège Olympe de gouges à Pont-de-Roide (25)
Remis par le Crédit Mutuel

Data Scientist, l'Art des Données Lycée Léonard de Vinci (92)
Remis par Fondation The Adecco Group

Une passion sans modération Vesoul Agrocampus Legta Etienne Munier (70)
Remis par Aprodema

Ok Google ! Collège les Salins (34)
Remis par Carrefour

Les déchets du passé ont-ils un futur ? Lycée Français International de Bangkok (LFIB) Remis par Federec

De l'autre côté de l'écran Lycée Fragonard (95)
Remis par MGEN


T'es au courant de la formation MELEC ? Lycée Blaise Pascal (52)
Remis par Fedene

À l'abordage Lycée Français de Saint Domingue
Remis par CPME Île-De-France

La potion magix de Donzyx Collège Henri Clément (58)
Remis par Comité Colbert

Une vue 360° du métier de Webdesigner Collège Georges Brassens (77)
Remis par Concepteurs d'avenirs/FAFIEC

Chevalier des temps modernes College Emile Zola (78)
Remis par Alten

Que Justice Soit Faite! Saints-Coeurs Sioufi
Remis par Euro France Médias

MAINTENANCE CHALLENGE CFAI Loire (42)
Remis par Opcalia/Octalia/Renasup

Film

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire