Publicité

Les castings des jeux télévisés

Les français sont plusieurs millions à regarder les jeux télé chaque jour et font le bonheur des chaines en terme d'audience. Découvrez comment les candidats sont sélectionnés en vous plongeant dans le coeur des castings des sociétés de production.

Le rôle des casteurs est de sélectionner les candidats parmi une centaine d'inscrits chaque jour. Les personnes souhaitant participer aux jeux TV ne sont pas forcément prospectées car les émissions sont suffisamment populaires ; cela peut être néanmoins utile lors du lancement de nouveaux jeux.

Ensuite les sociétés effectuent un pré-casting par téléphone. Le but est de déterminer si les personnes sont à l'aise.
Attendez-vous alors à répondre à quelques questions et à faire une simulation (quiz pour les jeux de culture générale, chant pour les karaokés...).
Les castings sont ensuite effectués sur Paris, ou éventuellement dans des villes de province.

Pour être sélectionné, il suffit d'être soit même. Inutile de faire semblant ou de vouloir jouer au comédien, car cela serait directement remarqué par le public. Etre dynamique et bavard sont des plus. Des anecdotes sont sélectionnées (en évitant celles bateaux) pour que le présentateur puisse rebondir dessus et rendre le jeu plus drôle.
C'est important, car désormais les candidats jouent une place tout aussi importante que l'animateur dans la bonne ambiance de l'émission.

Il n'y a pas de critères identiques pour tous les jeux. Il faut néanmoins être expressif, avoir l'esprit de compétition et coller au thème de l'émission.

Les agents de castings viennent d'horizons différents et ont divers profils.
Les candidats peuvent être régulièrement en relation avec eux. Des amitiés peuvent se créer. Les casteurs sont également là pour les renseigner pendant et après les tournages (date de diffusion...).
Plus anecdotiques certains casteurs sont témoins de mariage de candidats.

D'une manière générale, les candidats ne sont rémunérés que si le jeu passe à l'antenne sur la chaine. Rare sont ceux ayant obtenu leurs gains si le programme n'est pas diffusé.

Les candidats qui participent à des jeux d'aventure (Koh Lanta, Pékin Express...) sont très motivés pour participer, malgré des temps de tournage qui peuvent excéder un mois. Ils doivent alors mettre de côté famille, amis, travail...

Sauf les jeux durent depuis des années, il n'est pas possible de participer plusieurs fois à un jeu. Mais tous sont unanimes, l'essentiel est de participer, même si vous n'êtes pas sélectionné.

Maxime Lopes sur Google+

TV

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire