Publicité

Le public dans les émissions télé

Découvrez comment sont sélectionnés les téléspectateurs présents dans le public des jeux et programmes télé.

Prêt à visiter l'envers du décor ?

La plupart du public présent dans les émissions télé est géré par des agences de public. Elles sont rémunérées à la personne ou au forfait en fonction de l'importance de l'émission.

Les agences de public gèrent le recrutement des spectateurs et le placement de ceux ci dans les gradins.
Pour cela, les chaînes ou producteurs passent commande en précisant la quantité de spectateurs, le lieu et la période de tournage. Un cahier des charges est également défini pour la communication et le placement le jour du tournage.

Pour les inscriptions, les agences de public ont des listes pouvant atteindre des centaines de milliers de personnes. Régulièrement elles envoient des mailings afin d'inviter les volontaires à s'inscrire sur internet.
Dans le lot, il y a des habitués des enregistrements et d'autres qui viennent juste parce qu'ils sont fans de l'émission.

Certaines émissions sont plus demandées que d'autres, tout dépend de la notoriété du programme. La plus grande difficulté pour faire venir du monde vient de la période de tournage (qui peut être en semaine) ou la durée (plusieurs heures, car les producteurs enregistrent plusieurs épisodes à la suite).

Les personnes du public dans les programmes télévisés ne sont pas forcément payés. En fonction des programmes, on peut faire appel à des intermittents du spectacle ou les spectateurs peuvent être rémunérés en bons cadeaux. Notez que les frais de déplacement pour se rendre sur le lieu de tournage (généralement en région parisienne) ne sont pas payés.

Il arrive que certains présentateurs laissent en plan le public : retard, absences pendant le tournage... peuvent arriver.

Lors du tournage, certaines personnes du public peuvent être déplacées en fonction des axes de la caméra. L'objectif est d'avoir lors de la retransmission des gens qui sont contents d'assister à l'émission.

Source : Europe 1

TV

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire