Publicité

Le film Ma vie de Courgette

Ma vie de Courgette est un film à voir actuellement au cinéma avec ses enfants. Pas de super héro, pas de princesse, pas de licorne, pas de garçon en bleu ni de fille en rose ; mais des personnages en stop motion (image par image).

Des enfants sont placés en foyer parce que les parents sont morts ou partis. Raide de prime abord, mais la réalisation et le scénario en font un moment de poésie et de joie.

"Elle était gentille avec toi ta maman ? / Elle buvait beaucoup de bières, mais elle faisait de la bonne purée. [...] Je vais t'emmener dans un endroit avec d'autres enfants comme toi ; sans papa et sans maman."

Ils n'avaient pas de papa, ils n'avaient pas de maman et pour toute perspective les hauts murs d'un foyer. A priori pas le sujet le plus engageant pour un film pour enfants. Ce serait oublier que Ma vie de Courgette est dans la lignée des romans d'Hector Marlot.

Le réalisateur Claude Baras indiquait à Arte vouloir aborder un sujet grave pour les enfants. Quand il était enfant, il aimait les films mélo-drame fatalistes.

Bien que jouant sur la corde mélancolique, Courgette parvient à tirer des sonorités enjouées et inscrites dans un réel tout ce qui a de plus contemporain. Pas étonnant quand on sait que le scénario est signé Céline Sciamma (Tom Boy).
Pour la scénariste, l'idée d'écriture était d'être à hauteur d'enfant, en les prenant au sérieux (personnages et spectateurs). Sur le thème de la langue, c'est l'endroit où le film se démarque le plus.

Pas question ici d'aller vers la mer. L'idéal s'incarne dans le foyer. C'est un lieu de rassemblement et de reconstruction ; du bien être pour être heureux sans ses parents.

Parents qui se retrouveront aussi dans cette comédie sociale. Le réalisateur a rout fait pour ne pas coller l'étiquette jeune public au film Ma vie de Courgette.
Faire des films c'est pour lui transmettre des valeurs et faire réfléchir. Il était important de ne pas mettreque du divertissement.

"Ben c'est chouette tout ça. Ca a l'air chouette. / Ouais c'est chouette !"

Cinéma Film

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire