Publicité

Le Beffroi d'Arras sacré monument préféré des français

A quelques jours du week end des portes ouvertes du patrimoine, le Beffroi d'Arras vient d'être élu hier soir monument préféré des français sur France 2.

Symboles de la capitale de l’Artois, le beffroi et la place des Héros rappellent le temps où Arras était l’une des plus riches villes drapières du nord de la France.

Haut de 75 m, le beffroi d’Arras constitue le symbole du dynamisme de la cité, de ses marchands et de ses artisans au Moyen-Age. L’ouvrage fut entrepris en 1463 et achevé près d’un siècle plus tard en 1554 sur les dessins de l’architecte Jacques Le Caron. Partiellement reconstruit en 1833, la tour fut refaite à l’identique par l’architecte Pierre Paquet après les bombardements allemands de la première guerre mondiale. Le beffroi construit en béton revêtu de grès dans le style gothique flamboyant, abrite un carillon de 40 cloches. Un ascenseur et 43 marches vous permettront de profiter de la vue splendide sur la place des Héros qui, avec la Grand Place, est la plus belle de la ville.

 

 

Bravo au BEFFROI D'ARRAS (Nord-Pas-de-Calais) sacré MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS 2015 ! Une émission présentée par Stéphane Bern ( L'officiel ) et diffusée ce mardi soir à 20h55 sur FRANCE 2

Posted by Le monument préféré des français on mardi 15 septembre 2015

 

Le saviez-vous ? Le beffroi est à l’origine un ouvrage de charpente prévu pour accueillir une ou plusieurs cloches. Par extension, on a fini par nommer beffroi, la tour en pierre de taille accueillant cette armature. En 2005, vingt trois beffrois du nord de la France ont été inscrits au  patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le beffroi d'Arras succède ainsi au monastère royal de Brou situé à Bourg en Bresse.
La cathédrale du Puy-en-Velay et la gare maritime à Cherbourg se retrouvent sur le podium. Plus de 130 000 personnes ont voté sur le site de France 2 pour élire leur monument préféré.

Rappelons que l'émission avait été endeuillée quelques mois auparavant par le décès d'une fillette en Gironde.

Patrimoine France 2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire