Publicité

La VOD change notre façon de voir la télé

Il y a 2 ans, Netflix arrivait en France. La plateforme de Vidéos à la Demande a boulversé notre façon de regarder les séries, avec un catalogue plutôt rempli.

Netflix : qu'est ce que c'est ?

Netflix est un service de vidéos par abonnement, entre 8 et 12€ par mois. On peut ainsi accéder à l'ensemble du catalogue de la plateforme, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. On choisit ce que l'on regarde quand on le souhaite ; sachant que l'intégralité d'une saison est mise en ligne intégralement à sa sortie.

Grâce à un système de recommandations basé sur le deep learning, Netflix est capable de vous recommander des séries en fonction de ce que vous aimez et regardez. C'est l'un des point fort de l'offre de VoD.

Netflix achète les droits des séries (environ 200 pour la France), mais achète également des films pour les proposer à ses utilisateurs. Avec 1000 films, c'est l'un des catalogue les plus riche en matière de vidéo à la demande. Enfin Netflix propose des documentaires. Le service propose des programmes proche de la télé.

Autre point fort de Netflix, c'est de proposer du contenu inédit et exclusif, dont pour certains réalisés en propre. C'est le cas par exemple de Marseille. L'objectif à terme pour la société est d'avoir 50% du contenu exclusif.
Netflix peut assurer la promotion de contenus sur la télévision gratuite. Ainsi la 1ère série produite en France, Marseille, a vu ses premiers épisodes diffusés sur TF1. Les deux entreprises souhaitent assurer cette complémentarité et envisagent de produire des séries en commun.
Néanmoins pour Netflix, c'est plus une sorte de bonne volonté d'investir en France, car la série n'a pas forcémment été bien réussie.

D'autres plateformes de VoD...

Si Netflix est la plateforme la plus populaire, il existe de nombreuses plateformes de vidéos à la demande en France. A commencer par celle des opérateurs si vous ne le saviez pas. Ainsi la plupart des fournisseurs d'accès à Internet proposent du contenu à la demande sur leur décodeur TV ; ici il s'agira plus d'achats à l'acte (ponctuel).

L'un des principal concurrent de Netflix, c'est Canal Play. D'ailleurs, leur parc d'abonnés semble équivalent : environ 600 000 abonnés chacun.

La concurrence est féroce, ainsi Canal+ a perdu 250 000 abonnés lorsque SFR a proposé son service Zive et va se recentrer en partie sur l'Europe (Italie, Espagne).

Netflix n'est néanmoins pas un grand concurrent aux chaines télé ; mais participe à la fragmentation des usages. Chacun choisit ainsi sa façon de regarder les contenus vidéos : séries ou films. Que ce soit en payant et quand vous le voulez, au gratuit au moment de leur diffusion sur la TNT.

Toutefois, la vie de la télévision se jouera de plus en plus avec la consommation de vidéos à la demande.

Maxime Lopes sur Google+

VOD

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire