Publicité

La bande originale du film Walking with Elephants

Découvrez la bande originale du film Walking with Elephants, tourné en Afrique par une équipe européenne. Le film est par ailleurs programmé au festival de Cannes 2019.

Walking with elephants

WALKING WITH ELEPHANTS (Original Motion Picture Soundtrack)
Director Robbie Moffat
Music composed and performed by Pascal Isnard, William Marcx, Leila Macavoy

Walking With Elephants est l’un des derniers grands troupeaux d’éléphants d’Afrique. Avec une population d'à peine 350 000 éléphants de Savanah, les plus gros animaux terrestres de la planète sont en voie d'extinction au cours de notre vie. La moitié de ces éléphants pendant la saison sèche sont densément peuplés dans le nord du Botswana, car ils sont protégés par le gouvernement. Cependant, de l'autre côté de la frontière avec la Namibie, l'Angola, la Zambie et le Zimbabwe - où de nombreux éléphants reviennent dans la saison des pluies, leur avenir est lourd. Au Kenya, en Tanzanie et en Afrique du Sud, presque tous les éléphants survivants sont enfermés dans des réserves de gibier et ne parcourent plus les étendues sauvages qui les avaient autrefois parcourus plus de cent miles par jour.

Walking With Elephants est avant tout une affaire d'éléphants. Alors que ces bêtes magnifiques et intelligentes qui disparaissent rapidement vivent leur vie, les humains les forcent à adopter des comportements de plus en plus petits. Le braconnage est un facteur majeur de la diminution du nombre d’éléphants, mais c’est en fait l’agriculture, et en particulier l’élevage, qui privent les éléphants de leur habitat et des animaux qui dépendaient des pâturages qu’ils avaient créés.

Walking With Elephants est un documentaire sur la recherche et le suivi des éléphants dans les derniers jours des grandes promenades des éléphants qui s'étendaient autrefois de l'Afrique du Sud à l'Éthiopie. En marchant avec les éléphants (littéralement), nous arriverons à comprendre les obstacles à leur existence continue. En couvrant les sept pays - la Namibie, le Botswana, l'Angola, le Zimbabwe, la Zambie, la Tanzanie et le Kenya et les populations d'éléphants en déplacement - les auditoires auront un aperçu de la vraie vie des éléphants.

Pour nous aider dans cette tâche, nous avons l'expertise des propriétaires de Singita, qui supervisent un million d'acres et six parcs nationaux en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Tanzanie, y compris Kruger et le Serengeti. Le seul objectif de Singita est de protéger et de préserver les terres pour les générations futures d’animaux. Le destin de l'éléphant est leur nombre
 une préoccupation.

En résumé, Walking With Elephants traite de la relation entre les éléphants et les humains, les obstacles que les éléphants endurent de leur ennemi unique. Marcher avec les éléphants concerne ce que nous devons faire pour changer nos habitudes, plutôt que ce que les éléphants doivent faire pour éviter leur extinction.

Que savons-nous des éléphants ?

Beaucoup en fait. Ils sont présents depuis le pliocène et nous avons tous vu des images de mammouths laineux, des dessins d’Hannibal traversant les Alpes sur un éléphant et des chasseurs de gros gibier debout sur des éléphants qu’ils ont abattus. Il semble que les éléphants étaient partout; il y en avait vingt millions en Afrique au début de la colonisation.

Aujourd'hui, il n'y a qu'environ trois cent cinquante mille éléphants qui errent, ou devrions-nous dire, se déplacent dans toute l'Afrique centrale et australe. Ils sont chassés et rassemblés dans des zones de plus en plus sauvages et arides où il n'y a ni eau ni végétation sur lesquelles vivre.

Ces mammifères, les plus grandes créatures de la Terre, et peut-être plus intelligents que les humains, vivent dans un état de nomade incertain quant à leur propre survie, et ils le savent. Les créatures intelligentes dotées de structures sociales très évoluées font face à l’extermination de deux manières différentes. Soit ils se défendent, soit ils cèdent à l'inévitable.

Dans Walking With Elephants, je veux montrer que nous assistons à la fin de l’éléphant en tant que plus grand animal terrestre de la Terre. Nous, c'est-à-dire tous les membres de notre groupe, sommes responsables et, dans mon documentaire, je veux montrer ce que nous faisons, comment nous le faisons, pourquoi nous le faisons et pourquoi nous ne nous arrêterons pas même après l'éléphant est parti.

Oui, il y a d'autres films sur le braconnage d'éléphants, le commerce de l'ivoire, les éléphants de cirque ; mais, à ce jour, il n’y en a aucune qui traque les dernières colonies d’éléphants restantes en Éthiopie, au Cameroun ou au Tchad où une extinction est probable dans les dix ans.

La dernière frontière pour l’éléphant est le Botswana et le Zimbabwe, où la moitié des éléphants d’Afrique ont maintenant trouvé refuge après avoir fui l’Angola, la Zambie et le Malawi. Les éléphants sont des «réfugiés» et, bien que ce soit un concept difficile à mettre sur un animal, c’est un fait. Au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique et en Afrique du Sud, les éléphants vivent dans des réserves appelées parcs à gibier, et ces parcs sont de plus en plus petits.

Les éléphants sont de belles créatures. Je veux raconter leur histoire, comment ils sont tombés en disgrâce et se sont retrouvés chassés, déplacés et incapables de se défendre pour leur propre survie. Je veux retrouver beaucoup de ces éléphants, m'approcher de près et montrer une partie de la souffrance qu'ils subissent. Je veux montrer, collectivement, en tant qu'espèce, ce que nous leur faisons et que notre oppression des éléphants est un crime assimilable à un génocide. Mais surtout, je veux enregistrer, pendant que nous le pouvons encore, la vue et le son de ces derniers géants avant qu'ils ne soient définitivement perdus de notre monde.

La production

L'équipe de production est petite. Les éléphants sont sensibles et protecteurs les uns des autres. Si le prendre en aversion à quelque chose, ils le montrent en chargeant.
 
L'équipe est donc composée de trois membres principaux. Un équipage supplémentaire sera nécessaire lorsque des drones, des avions légers, des véhicules de safari ou des bateaux supplémentaires sont nécessaires pour suivre les éléphants. Les entretiens nécessiteront également une assistance supplémentaire de la part du personnel.

Robbie Moffat - Directeur de production

Né à Glasgow, a fait ses études à la Sir John Maxwell Primary School et à la Shawlands Academy. Diplôme en langue et littérature anglais de l'Université de Newcastle. Poète, romancier, dramaturge, scénariste - metteur en scène de théâtre et scénariste - producteur de films. Son premier film était un budget de 35 mm, Love The One You're With, nominé pour le meilleur film écossais 2000. Par la suite, sa production a été prolifique avec des films d'aventures sans budget comme Winter Warrior, Bone Hunter et Ax Raiders, ainsi que des films contemporains Hawk. et la colombe, trouver la fortune, les chiens de pluie et le cycle.
Champion du cinéma écossais indépendant indépendant, il s’est retrouvé entraîné dans des luttes contre le népotisme et le favoritisme présumés de Scottish Screen, qui, après une bataille politique sanglante où Moffat se livrait parfois à lui seul, faisait de lui une légende locale dans les cercles écossais de production. Moffat a notoirement refusé d’abuser de son poste après le remplacement du conseil d’administration de Scottish Screen, et a poursuivi le financement indépendant de sa production de longs métrages comprenant une biographie de 35mm de Robert Burns ’Red Rose. Après avoir réalisé dix longs métrages écossais en six ans, Moffat a transféré sa compagnie aux studios Pinewood avec son coproducteur Mairi Sutherland, et a tourné dix-huit autres longs métrages.

Mairi Sutherland

Mairi Sutherland a plus de quinze ans d'expérience dans la production de films. Tout d'abord, en tant que journaliste à la radio indépendante pour BBC Scotland, elle a développé une carrière couronnée de succès en tant que scénariste de documentaires et présentatrice d'émissions radiophoniques sur BBC Scotland et Radio 5 au Royaume-Uni.
Elle a ensuite travaillé pour BBC Scotland Television en tant que chercheuse pour le programme du réseau national First Light. En 1995, elle a rejoint le secteur du film indépendant, où elle a acquis une expérience de travail avec Clan Wallace, qui étaient les figurants de combat, l'assistance technique et l'inspiration du film Braveheart, lauréat d'un Oscar. Avec "The Clann", elle a travaillé sur "The Bruce" avec Oliver Reed. En mars 1996, elle rejoint Palm Tree Productions pour travailler sur la publicité et le marketing, devenant actionnaire et copropriétaire. Bientôt, elle coproduira et copropriétaire de plus de 18 films de Palm Tree Entertainments 25 au cours d'une décennie de production cinématographique, en collaboration avec Robbie Moffat, partenaire producteur,

Julita Deka

Julita est passionnée par les éléphants. Née en Pologne, elle n'avait pas peur de se rapprocher de ces animaux fantastiques quand on lui a récemment demandé de filmer des images préliminaires d'éléphants au Botswana.
Elle sera le principal opérateur de caméra et chasseur d'éléphants. Travailleuse, sans se plaindre et dévouée, avec un style de montage immédiat et personnel, elle a récemment tourné et édité le film The Happiness Puzzle de Palm Tree, un documentaire sur des moyens alternatifs de rester heureux.

Brian Howell - preneur de sons

Brian est un preneur de son gagnant d'Irlande du Nord et gagnant de Bafta. Il a travaillé sur des séries documentaires telles que Cutting Edge, Panorama et Coast. Il a également travaillé avec l'équipe de Palm Tree sur dix longs métrages.

Film Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire