Publicité

iTélé est devenue CNews

iTélé a donné son clap de fin le 26 février 2017. Elle s'est éteinte pour laisser place à la nouvelle chaine d'infos en continu CNews (groupe Canal+).

Il était 22h47 ce dimanche 26 février quand la bascule a été faite, quelques minutes avant de lancer la boucle de nuit (le journal enregistré tout images et multi diffusé pendant la nuit). La journaliste a alors refermé le chapitre de la chaine de 1999 à 2017.

Cela marque un épilogue d'une aventure débutée à la fin des années 90. Le 4 novembre 1999, le groupe Canal+ se dote d'une chaine info, sous la houlette de Pierre Lescure, alors patron du groupe. Les premières diffusions se faisaient sur Canal Sat et Numéricable. En 2001, c'est le coup d'éclat pour iTélé, puisque Canal+ diffuse en clair ses programmes en édition spéciale pendant les attentats du 11 septembre. En 2002 iTélé postule pour obtenir une license de diffusion sur la TNT gratuite, situation que le CSA lui accordera à l'automne 2005. En 2008 et 2016 la chaine qui sert d'incubateurs pour de nombreux journalistes change d'identité visuelle. Cette pépinnière de talents a notamment vu passer Léa Salamé, Aymeric Caron, Samuel Etienne, Thomas Thouroud, Marie Drucker, Thomas Joubert...

L'histoire récente a plutôt mis la chaine sur les devants pour sa grève historique d'un mois. A l'automne dernier c'est alors déroulé la plus longue grève d'une chaine privée, sur les choix éditoriaux par une direction inflexible. Une importante vague de départ a alors eu lieu : une centaine de salariés. La fin de l'aventure iTélé, c'est une manière pour le groupe Canal+ et les salariés de tourner la page. CNews continue d'émettre avec de nouvelles ambitions. Ce changement permet de s'inscrire dans la galaxie du groupe, aux côtés de C8 ou encore CStar. Un changement de nom qui avait été repoussé à plusieurs reprises.
La fin d'une époque.

Maxime Lopes sur Google+

TV

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire