Publicité

Interview avec le réalisateur Jeff Loch

Le réalisateur lyonnais Jeff Loch nous a fait le plaisir de nous accorder une interview.

Bien qu'il réalise des films pour des entreprises et des institutions, on le retrouve dans de nombreux projets culturels dont les clips de plusieurs chanteurs (pour certains déjà passés sur Divertir). Jeff Loch est spécialisé dans la création d'images en mouvements et la plupart de ses clips sont de véritables petites histoires en eux même.

Jeff Loch

– Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Jeff Loch, j'ai 24 ans, lyonnais d'origine. Dans la vie je suis réalisateur et monteur, je travaille sur différents styles et formats, mais principalement dans l'industrie musicale, que ce soit des clips, des sessions acoustiques, des EPK, des outils promos... etc.

– D'où vient votre passion pour la réalisation audiovisuelle ?
J'ai commencé à faire des vidéos quand j'avais 11/12 ans, je filmais des vidéos de skate pour des amis, c'est là que j'ai vraiment pris goût à la vidéo et que j'ai cherché à aller plus loin. C'est devenu une passion et je n'ai jamais lâché.

– On vous retrouve dans de nombreux projets culturels d'artistes lyonnais. Qu'est ce que cela vous apporte ?
Lyon c'est ma ville, et même si je travaille sur pas mal de projets nationaux ou étrangers, j'essaye en quelque sorte de « rendre la pareille » ; c'est ici que j'ai commencé et grâce à des groupes ou artistes locaux que j'ai pu me faire connaître. C'est toujours bien de donner un coup de main à sa ville et de ne pas oublier d'où on vient.

– Pensez-vous que Lyon est LA grande ville de province dédiée à la culture en France ?
Il y'a beaucoup de villes en province qui bougent beaucoup, et pour parler du coté musique / visuel, je pense que ça dépend des genres musicaux. Au niveau pop et rock il y'a une bonne énergie à Lyon, ça bouge bien, il y'a un peu de bruit autour de ce qui se fait. C'est moins évident dans d'autres genres, niveau rap par exemple, même si c'est en train de changer avec des artistes émergents et des structures qui se mettent en place. La culture a une place importante dans la ville quand même, si on considère d'autres médiums comme la danse, les arts numériques, la peinture...etc. Il y'a beaucoup de choses qui se passent et beaucoup de talents.

– Comment se déroule la réalisation d'un projet ? Concrètement, je suis chanteur, je viens vous voir, qu'est ce qu'il va se passer pour moi ?
Il faut d'abord commencer par m'envoyer un titre, que je vais écouter en boucle,ensuite on va discuter de vos inspirations, de vos références, de votre univers...
J'aime bien savoir où veut aller l'artiste, afin qu'on puisse faire quelque chose qui lui ressemble. La réalisation d'un clip c'est un échange, entre votre univers et ce que je peux vous apporter en terme d'image. Une fois qu'on a dégrossi l'ensemble, je fais une proposition, et on organise tout le tournage.

– Parmis les projets que vous avez déjà réalisé, est ce qu'il y en a un (ou un artiste) qui ressort du lot, sur lequel vous avez passé un bon moment ?
De manière générale je ne garde pas de mauvais souvenirs de tournages ou de projets, les artistes et les équipes sont toujours accueillants et à l'écoute, c'est un bon moment d'échange et de partage autour d'un projet et d'une création.

– Quelle est la chose la plus folle ou la plus excentrique que vous ayez eu à faire sur tournage, sans forcément donner de nom ?
C'est difficile à dire, il y'a plein de choses qu'on peut mettre dans la catégorie « folles / excentriques », après ça reste des projets artistiques, dans certaines démarches, donc plus grand chose ne me dérange.

– On vous retrouve également dans le Melty talents house. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je suis dans la Melty Talents House de Melty depuis Avril 2014, c'est une expérience incroyable et une vraie chance. Les équipes de Melty sont géniales avec moi, on a de supers échanges, j'essaye d'apprendre et de grandir de tout ce qu'ils peuvent m'apporter. L'énergie autour de la Melty Talents House est super. Je ne regrette pas d'avoir rejoint le programme et je remercie encore toutes les équipes pour tout ce qu'ils font pour moi.

– Est-il possible de nous parler de vos futurs projets ?
Beaucoup de projets sur lesquels je travaille sont encore confidentiels, donc je ne peux pas trop en parler. Je prépare des choses de mon coté depuis pas mal de temps, je prends le temps de mettre tout ça au point sans contraintes, avec des envies et des idées.

– Le projet vidéo de vos rêves, quel serait-il ?
C'est une question difficile, et un choix pas évident de choisir un seul projet, je vie une aventure incroyable, donc je laisse le temps faire. Il y'a quelques artistes ou groupes avec lesquels j'aimerais vraiment travailler, mais ça porte malheur d'en parler !

– Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci à Divertir.eu pour cette entrevue, merci à toutes les personnes qui me suivent au quotidien, merci à la Melty Talents House, merci aux marques, labels et artistes qui me font confiance. Ne lâchez jamais vos rêves des yeux, tout est possible.

Merci à Jeff Loch de nous avoir accordé cette interview !
Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook et visiter son site web.

 

Mise à jour de ma bande démo pour 2015 ! Merci encore une fois à tous les artistes & acteurs de l'industrie qui m'ont fait confiance ! On partage ? <3

Posté par Jeff Loch sur lundi 20 juillet 2015
Maxime Lopes sur Google+

interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire