Publicité

Don Carlos de Verdi en direct sur Arte et les cinémas

A 18h ce 19 octobre, la chaine Arte et 300 salles de cinéma en France et à l’international retransmettront en direct de l'Opéra Bastille la nouvelle production en version française de « Don Carlos » de Verdi mis en scène par Krysztof Warlikowski, avec le célèbre ténor Jonas Kaufmann.

Pour permettre l'accès à la musique au plus grand nombre, la Fondation Orange a choisi d'accompagner en 2011 les premières diffusions de l'Opéra National de Paris dans les salles de cinéma. Depuis, ce programme n’a cessé de s’amplifier :

  • Saison 2011/12 : 180 salles de cinémas partenaires et 38 000 spectateurs
  • Saison 2016/17 : 430 salles de cinémas partenaires et 130 000 spectateurs

C’est suite à ce succès que la Fondation Orange et l’Opéra de Paris ont renouvelé leur partenariat pour les trois prochaines années. Les plus grands opéras et ballets sont aujourd'hui diffusés en direct en France dans les cinémas UGC et Mega GCR et aussi dans 80 salles indépendantes de petites villes.
A l’international 17 pays (pays d’Europe, USA, Canada, Maroc, etc.) accueillent ces diffusions en direct ou en différé.

Ce vaste programme audiovisuel est amplifié grâce aux partenaires TV de l’Opéra de Paris (Arte, Mezzo et France Télévision) qui diffusent les productions lyriques et chorégraphiques de la saison sur leurs antennes et/ou plateformes.

Le mécénat musical à la Fondation Orange

Depuis 30 ans, la Fondation Orange agit pour une plus large diffusion de la musique et de l’opéra auprès de tous les publics et notamment ceux éloignés de la culture.

Elle accompagne les Opéras de Paris, de Lyon et de Rennes mais aussi les festivals par exemple le festival d’Aix en Provence qui proposent des diffusions d’opéras dans les cinémas ou en plein air. La Fondation soutient également des projets musicaux au sein des hôpitaux ou maisons de retraites.

Elle porte aussi depuis plusieurs années :

  • la création de chœurs d’enfants et de jeunes
  • la production de concerts dans les quartiers sensibles et en milieu rural

Enfin elle accompagne les projets musicaux interculturels avec les musiciens du monde.
La Fondation Orange c’est aussi le développement d’une politique de mécénat importante en faveur de programmes de santé et d’éducation par le numérique. Elle intervient aujourd'hui dans 29 pays.

Maxime Lopes sur Google+

Cinéma Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire