Publicité

TF1 : Jean Pierre Pernaut va-il quitter le JT de 13h ?

Depuis plusieurs jours, une rumeur insistante annonce le départ de Jean Pierre Pernaut du JT de 13h de TF1. Si cela se confirme, ce serait un coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel.

Jean Pierre Pernaut semble intouchable, inamovible. Cela fait plus de 40 ans qu'il est dans le groupe TF1 et 29 ans qu'il présente le journal de 13h. Une longévité qui rend l'hypothèse de son départ inimaginable dans l'esprit des téléspectateurs. On se disait la même chose pour Patrick Poivre d'Arvor ou Claire Chazal. Cela n'empêche pas à TF1 de faire ses choix et de se séparer de ses journalistes.

Les médias amplifient le phénomène : téléstar, europe 1... L'affaire semble engagée et des négociations avec le présentateur seraient en cours. TF1 organiserait des castings pour trouver son remplaçant. En avril Jean Pierre Pernaut aura 67 ans et fêtera ses 30 ans de JT en février 2018. Celui-ci aimerait peut être passer ce cap.

Le JT de TF1 c'est 5 millions de téléspectateurs à la mi journée pour le journal d'infos. Leader inconstesté de ce moment de la journée avec 40% de part d'audience, c'est plus du double de la moyenne de la chaine. Est ce une décision incompréhensible ?

Le groupe prépare un plan d'économies pour les prochains mois. Les gros salaires pourraient ainsi être poussés vers la sortie. Celui de Jean Pierre Pernaut est estimé à 50000 euros mensuel.
Des tensions seraient aussi apparuent à la rédaction, en pleine réorganisation. Les responsables de la chaine auraient ainsi déjeuner avec les présentateurs et le ton serait monté...

Si cela ne reste que des suppositions, Yves Calvi serait un remplaçant probable. Il avait quitté France 5 pour animer les soirées sur LCI. Suivi par 250000 téléspectateurs, Yves Calvi rêuni 1,5% d'audience et l'a multiplié par 3. Les téléspectateurs préfèreraient Harry Roselmack (le présentateur de 7 à 8), selon un sondage.

Jean Pierre Pernaut et Catherine Nayl (la directrice de l'info de TF1) ont confirmé sur Twitter qu'il s'agissait d'une rumeur. D'où l'idée qu'il devient de plus en plus compliqué de distingué le vrai du faux. Elle peut être vraie et démentie (ce fut un peu le cas pour Julien Lepers) ou effectivement fausse.
N'hésitez pas à en faire votre propre avis dans les commentaires...

Maxime Lopes sur Google+

TF1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire