Publicité

De la diversité au JT de 20h de France 2

France 2 chercherait un nouveau visage pour ses journaux télévisés. Le joker du journal devrait être issu de la diversité.

Delphine Ernotte s'était exprimée à la rentrée en disant que la télévision d'aujourd'hui était incarnée par des hommes blancs de plus de 50 ans, cela devait changer. En clair, les présentateurs actuels ne seraient pas représentatifs de la société française, de sa diversité et de ses origines.

France 2 rechercherait un journaliste issu des minorités visibles pour ses tranches d'info (homme ou femme). Cette personne deviendrait joker du JT de 20h de la chaine publique. Pour le moment France 2 n'a pas confirmé la rumeur de ce recrutement.

La direction de l'information de France TV est stupéfaite d'apprendre cette nouvelle. Le poste de remplaçant ne serait pas à pourvoir indique-on, car tous les postes sont déjà pourvus.
Si rien n'est prévu à moyen / long terme ; certaines personnes en interne indiqueraient que le besoin de diversité est nécessaire. Néanmoins il semblerait impensable de virer quelqu'un de son poste rajoute-on. Cela reste toutefois à voir au vue des derniers évènements (Question pour un champion, ou le candidat de l'Eurovision annoncé en avance par une rumeur).

Le sujet de la diversité est sensible à France 2 et personne n'ose s'exprimer publiquement. La chaine préfère mettre en avant le professionnalisme de ses équipes.

Si la discrimination positive est tabou, Michel Field (directeur de l'info de France Télévision) était sorti de l'ombre fin février pour dire que David Pujadas restait bien au JT de 20h de France 2. Si des réflexions se font, David Pujadas a permis de réduire l'écart d'audience avec le journal de TF1 ; même s'il y a eu une vague de désistement dernièrement dans Des paroles et des actes.
Par ailleurs, le calendrier politique avec les présidentielles de 2017 nécessite des réflexions.

Source : E1

Maxime Lopes sur Google+

France 2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire