Publicité

David Pujadas quitte le journal de France 2

David Pujadas a été viré du 20h de France 2. Le journaliste a expliqué que ce n'était pas sa décision. Pour Delphine Ernotte, il était temps de donner un nouvel élan au 20h. Pourtant il n'y avait aucune urgence, puisque les audiences du JT sont bonnes, créant la stupeur chez les journalistes.

A 9h30 en ce 17 mai, David Pujadas est convoqué dans le bureau de Delphine Ernotte, la patrone de France Télévision, pour un entretien en tête à tête. Il durera 20 minutes et David Pujadas apprend qu'il ne présentera plus le JT à la rentrée 2017. Les témoins indiquent que la réaction du journaliste est violente, à sa mesure ; pas de cris ou de porte qui claque mais une colère froide et rentrée. Quelques minutes plus tard il annonce son éviction à sa garde rapprochée puis dans la salle de conférence du JT à 10h45. Face à une cinquantaine de journalistes il explique qu'il est dénarqué du 20h et que ce n'est pas sa décision. C'est la stupeur à la rédaction qui n'imaginait pas une telle décision. Les audiences du JT sont au beau fixe. Les journalistes applaudissent, comme un soutien à David Pujadas, face à cette incompréhension. L'éviction est considérée comme une erreur stratégique ou un gros problème de communication. France 2 doit en effet consacrer à ce moment là des éditions spéciales pour la nomination du gouvernement, présentées par David Pujadas...
La rédaction souhaite se mettre en grève, mais cela mettrait en péril les journaux. Un directeur et David Pujadas s'y opposent pour ne pas prendre les téléspectateurs en otage.

Delphine Ernotte et Michel Field se rendent dans la salle de conférence ; il est 11h30. Delphine Ernotte endosse alors seul ce choix. Elle souhaite de nouvelles informations et innover dans la façon d'informer. Le JT était arrivé à la fin d'un cycle. Il ne s'agit pas d'un désavoeux, ni d'une décision politique.

Le lendemain Delphine Ernotte indique qu'Anne Sophie Lapix remplacerza David Pujadas. Il s'agirait d'une candidate expérimentée, la meilleure pour ce rôle. Cela confirme ce qu'elle disait à son arrivée à France TV, avec des hommes blanc de plus de 50 ans et une décision de changement.
David Pujadas était le présentateur du 20h depuis septembre 2001. Cette décision destabilise la rédaction de France 2 et elle est jugée irresponsable pour la société des journalistes.

Maxime Lopes sur Google+

France 2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire