Publicité

Dans les coulisses de C'est Canteloup

Nicolas Canteloup revient après le JT de 20h sur TF1 dans sa pastille C'est Canteloup avec Nikos Aliagas. Découvrez comment l'imitateur prépare son émission réalisée après La revue de presque (Europe 1).

Jean Marc Dumontet est le producteur de l'émission. Nicolas Canteloup travaille avec plusieurs auteurs afin de faire chaque jour deux émissions différentes, alors que l'actualité est la même. Au micro d'Europe 1, le producteur rappelait que l'humour était très drôle, mais demandait beaucoup de travail.

Chaque jour l'équipe opère une veille car l'actualité change. Il n'y a pas d'organisation type pour plus de réactivité. Nicolas Canteloup assure d'abord sa chronique matinale à 8h40 sur Europe 1. Ensuite il prépare les différents magnétos pour l'émission de télé. C'est Canteloup est enregistré tous les jours entre 15h et 17h.

Nicolas Canteloup fait sa rentrée plus tard sur TF1 (en octobre) pour lui laisser le temps de ce préparer. Faire 2 émissions quotidiennes d'imitation n'est pas anodin. L'exercice radio est plus léger, permettant une meilleure approche pour la TV. Ce décalage permet de mieux durer dans le temps.

A la radio, les textes peuvent être changés à la dernière minute. Au dernier moment Nicolas Canteloup peut rebondir sur un élément de dernière minute. Plus qu'une voix, c'est un oeil, un regard sur l'actualité. L'humoriste arrive à verbaliser, à avoir une gêne sur un propos ou un non dit. C'est un vrai travail éditorial qui est mené avec ses équipes.

Les auteurs ne peuvent pas faire le même texte à la radio et à la télé. Ce sont plusieurs médias qui nécessitent une approche différente. Par ailleurs, le public n'apprécie pas d'avoir 2 fois la même chose le même jour.
Le matin, les auteurs verrouillent 80% des textes, le reste se fait au fil de l'actu. Par ailleurs, les vidéos sont minutieusement préparées plusieurs semaines à l'avance. Pour l'inspiration, il s'agit de lire absolument toute la presse.

Maxime Lopes sur Google+

TF1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire