Publicité

Dan Franck : le scénariste de Marseille

Dan Franck est le scénariste de la première série française produite par Netflix : Marseille.

Marseille raconte les coups bas entre le maire (Gérard Depardieu) et son principal rival (Benoit Magimel). Après Baron noir et House of cards, la politique inspire les scénaristes.

Dan Frank a écrit plusieurs scénarios de séries politiques ; ce qui n'est pas le cas de Marseille. La série est plus axée sur le drame psychologique entre 2 personnages, à Marseille, dans un cadre politique. L'idée originale n'était pas de faire de la politique.

Les scénaristes ont une responsabilité face aux coups bas et messes basses politiques dans les histoires ; indiquait Dan Franck au micro d'Europe 1. Même si l'histoire raconte des magouilles, il ne faut pas se contenter de ça. Depardieu ou Taro aiment leur ville et veulent la protéger de la mafia.

Les personnages ont toutefois des similitudes avec la réalité, de même avec les partis politiques (l'UPM et les fausses factures). Gaudin et Depardieu ont la même prestance et l'UPM a des similitudes avec l'UMP. Le scénariste Dan Franck s'est inspiré de documents et de l'actualité dans la presse, ainsi que de témoignages.

Dan Franck a donné le scénario au metteur en scène, qui l'a ensuite interprété à sa convenance. C'est ainsi qu'on peut retrouver des scènes chaudes qui n'avaient pas été écrites par le scénariste.

Le scénariste s'est beaucoup déplacé à Marseille pour l'écriture. Il a bien été reçu par les différents services de la mairie.
Dans les cités, si Dan Franck a été reçu, il a du montrer le scénario en amont. Dan Franck a du négocier avec un fugitif en cavale avant de filmer. Des négociations ont eu lieu pour que des jeunes de banlieues aient des rôles de figurants. Certaines infos sont même dans le secret de la confidence du scénariste...

Certaines pratiques politiques qui existent dans la politique ont été écartées pour ne pas offenser le public. Certains aspects sont néanmoins bien présents, comme la drogue qui est une réalité à Marseille.

Dan Franck est très touché par les critiques qui sont rudes sur la série Marseille. Le scénariste qui a été primé plusieurs fois n'arrive pas à accepter cet aspect négatif.

La série Marseille est disponible sur Netflix. A noter que TF1 diffusera les 2 premiers épisodes.

Maxime Lopes sur Google+

Série

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire