Publicité

Comment sont mesurées les audiences télé ?

Les audiences télé sont mesurées en permanence et les résultats communiqués dès le lendemain matin aux médias. Mais comment s'organise le calcul de ces audiences. Entrez dans l'entraille de mesures très précises...

5 000 foyers, soit 11 000 personnes participent ainsi à la mesure des audiences TV. Ces personnes sont sélectionnées afin de fournir la meilleure représentation de la population française : âge, profession, nombre de personnes, revenus, équipements multimédias... tout y passe afin d'être le plus représentatif.
Bien sûr les candidats sont indépendants des fournisseurs audiovisuels (chaines, producteurs...). Par ailleurs les personnes ne sont pas rémunérées afin de garantir la neutralité des résultats. Ils reçoivent juste 60€/an en chèque cadeau.

Si vous souhaitez participer, accrochez vous car impossible de poser sa candidature : c'est Médiamétrie, l'organisme chargé des mesures de l'audience qui recrute lui même en fonction des quotas à respecter. Qui sait, peut être recevrez-vous un jour un appel de cet organisme...
La liste des personnes qui fait partie du panel est confidentiel et celles ci ne doivent pas en parler.

Matériel de mesure : le Médiamat

Les personnes ont chez elle une box reliée à la télé qui va calculer ce que le foyer regarde : le Médiamat.
Chaque personne du foyer s'identifie personnellement à l'aide d'une télécommande. La boîte Médiamétrie est ainsi capable de calculer précisément qui regarde quel programme.
Des boutons sont même dédiés aux invités (avec mesure de l'âge), idéal pour voir un match entre amis ! S'il y a plusieurs téléviseurs, on installe autant de terminaux que nécessaire.
Bien que chacun joue le jeu, des contrôles de cohérence sont réalisés une fois par an.

Le système reste relativement fiable et quelques bugs font parfois leurs apparitions 1 à 2 fois par an.

Face à la multiplication des écrans (PC, tablettes, smartphones...) Médiamétrie innove. Depuis fin 2014 la télé de rattrapage est prise en compte et tous les supports seront pris en compte à la fin de l'année 2015 dans les audiences.

Le panel est renouvelé à hauteur de 20% par an (soit un renouvellement complet tous les 5 ans).

Pour mémoire Médiamétrie existe depuis plus de 30 ans et est régulièrement contrôlé par des organismes indépendants pour s'assurer de la qualité des audiences.

Source : Europe 1 - Médiamétrie

Audiences TV

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire