Publicité

Comment les français regardent-ils la télévision en 2016 ?

L'institut Médiamétrie a publié son bilan sur la télé en 2016. Il passe au crible nos habitudes de visionnage du petit écran.

L'un des peincipal enseignement est que l'on regarde toujours autant la télévision, puisqu'en 2016 nous étions 3h52 devant une émission (jeu, série, téléfilm...). C'est 2 minutes de plus que l'année précédente et s'explique par les grands évènements tel que les JO, l'euro de foot ou les débats politiques.

Les 3h52 concernent tous les moyens de visionnages confondus. On retrouve également l'ordinateur, le smartphone ou la tablette qui sont de plus en plus présents dans le foyer. Médiamétrie tient compte désormais de cette tendance en fournissant des mesures plus globales. Grâce à ces nouveaux usages, la télé reste de loin l'un des loisirs préféré des français. Il est également accessible.

Les chaines de télévision restent les plus gros pourvoyeurs de contenus. 93% du temps de visionnage concerne du contenu produit par les chaines TV, loin devant les programmes produits par les youtubers, les films à la demande (VOD, Netflix...) qui ne représentent que 1% de la demande.

Le replay tient une place plus importante. Quand on râte un programme, on le regarde plus tard : cela représente 20 minutes des 3h52 de consommation moyenne. Le replay qui permet de revoir le programme de son choix quand on veut a été multiplié par 3 ans en 5 ans. Cela concerne 3 millions de personnes pour la télé et passe à 4,6 millions avec les moyens digitaux (ordinateur, smartphone...). Les fictions et les séries sont les plus plébiscités.
Les chaines adaptent ce type de contenus sur leurs plateformes de rattrapage, afin d'obtenir de nouvelles ressources publicitaires.

Maxime Lopes sur Google+

TV

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire