Publicité

Comment les 13-34 ans regardent-ils la télé ?

On dit souvent que les jeunes ne regardent plus la télé, ce n'est pas forcémment tout à fait vrai. En tout cas c'est ce que révèle une étude de Médiamétrie sur les Millénials (les jeunes de 13 à 34 ans ayant grandit avec internet).

Le premier constat est que les jeunes n'ont pas totalement déserté la télé, même si la façon dont ils la consomment a beaucoup changé. Terminé l'habitude du zapping. Aujourd'hui les 13 - 34 ans réagissent en terme de contenus, c'est à dire pour regarder un programme bien précis. Des programmes qu'ils n'hésiteront pas à suivre sur d'autres écrans (comme leurs smartphones) et à un autre moment (le replay).
Le replay est considéré comme un canal de diffusiin classique et non plus comme du rattrapage. En 2016, les jeunes ne regardaient la télévision que 2h14/jour contre 3h40 en moyenne pour les autres téléspectateurs.

Les jeunes regardent surtout des programmes conviviaux à la télé. C'est souvent l'occasion de se retrouver en famille pour regarder du sport, les divertissements ou les comédies populaires. Les 13-34 ans ont par exemple beaucoup appréciés l'euro de football en 2016. Les films à succès (Qu'est ce qu'on à fait au bon dieu ?, La reine des neiges...) font venir les jeunes devant la télé. Les grands rendez-vous de divertissement comme les Enfoirés ou Koh Lanta sont aussi très appréciés.

Les jeunes sont adeptent du multi écrans. En plus de la télévision, ils utilisent en même temps leur smartphone. Bien souvent pour commenter avec leurs amis ou suivre les réseaux sociaux.

Enfin les 13-34 ans n'ont pas délaissé la radio. 74% l'écoutent quotidiennement. Les supports évoluent toutefois, au profit des smartphones ou de l'ordinateur. Cela permet de profiter de la vidéo en direct et de commenter.

Maxime Lopes sur Google+

TV

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Camille
  • 1. Camille (site web) | mercredi, 07 Juin 2017
Hello. C’est vrai qu’avec l’introduction du smartphone, de la tablette ainsi que du PC, les jeunes se font rares devant la télé. Perso, j’avoue que c’est aussi mon cas, mais une fois par semaine il m’arrive (surtout durant le week-end) de voir un film avec ma famille. :) Merci en tout cas pour ce partage et bonne journée.

Ajouter un commentaire