Publicité

Au coeur d'une équipe télé sur le Tour de France

En pleine période du Tour de France, plongeons l'espace d'un instant au coeur d'une équipe TV qui vous fournit un résumé vidéo au journal le soir.

Si France Télévision dispose de moyens techniques et logistiques considérables (motards, hélicos...) pour la diffusion en direct du Tour de France, ce n'est pas le cas d'autres chaînes télés.

17h30 : c'est la cohue des journalistes et cameraman. Chaque équipe tente d'avoir une interview du maillot jaune et de joueurs remarquables lors de la course.
Désormais ils ont de petites caméras portatives faciles à déplacer.

18h15 : les interviews sont términées. Place à l'enregistrement du journal et des commentaires près du podium.
En parallèle, les équipes en studio préparent des montages à l'aide des images achetées à France Télévision.

18h30 : au pas de course, l'équipe terrain court à la salle de presse pour préparer la diffusion de l'interview du maillot jaune.

18h35 : dans la salle réservée aux centaines de journalistes, l'équipe connecte la caméra à l'ordinateur. En quelques minutes les images sont transférées sur le PC avec une configuration musclée, prêtes à être traitées sur le logiciel de montage vidéo.

18h40 : difficile de terminer dans les temps et fournir un travail de qualité pour les chaines de sports, qui doivent envoyer rapidement les séquences.
Les meilleures images sont conservées et la bande son ajoutée au flux vidéo. Avec la HD, une minute de vidéo pèse lourd (45 Mo/minute voir plus). Seul des logiciels de montage vidéo spécialisés permettent une telle qualité.

18h50 : La vidéo est envoyée par internet. Orange vend une connexion ADSL en Wi-Fi aux médias.
Le coût est important et payé pour la durée du Tour. Cela reste néanmoins 3 fois moins cher qu'une connexion satellite qui impose en plus une plage horaire de connexion.
La vidéo est envoyée dans les 30 minutes et stockée sur un serveur de la chaîne télé. Elle est vérifiée et diffusée au journal de 20h.

Pour l'équipe terrain, la journée s'achève vers 21h, le temps de terminer les derniers reportages.

Maxime Lopes sur Google+

TV Cyclisme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire