Publicité

Anne Claire Coudray remplace Claire Chazal au JT de TF1

A 58 ans Claire Chazal quitte la présentation des journaux télévisés de TF1 du week end. Après avoir présenté son 1er journal en 1991, elle sera remplacée par son joker Anne Claire Coudray.

Parmi les causes d'éviction après 24 ans d'antenne, on retrouve les mauvaises audiences du JT depuis un an (environ 10 000 téléspectateurs d'écart avec France 2). Ses bégaiements ("heu") lors de la lecture du prompteur, ou son manque de pugnacité lors de ses interviews pourraient être également dans la liste.
Nonce Paolini avait déjà préparé le terrain en février 2015 dans une interview. Il souhaitait une nouvelle signature avec de nouveaux personnages à la présentation, avec des journalistes ayant une expérience terrain.
Le départ du rédacteur en chef de l'info pour France 2, dont Claire Chazal était proche, est aussi un signe évocateur.
Enfin, il faut aussi souligner la concurrence des chaînes d'info en continu (BFM TV, iTélé...).

Claire Chazal a été reçue il y a quelques jours par Nonce Paolini (directeur de la Une), pour lui faire part de la décision. Quelques jours plus tard ce fut le cas avec Martin Bouygues.

TF1 a officialisé l'information du départ de Claire Chazal dans un communiqué de 20 mots lundi soir.

Claire Chazal est titulaire d'un HEC. La journaliste était entrée en tant que grand reporter sur Antenne 2 en 1988, avant son arrivée à TF1. Elle avait alors une expérience de 7 ans de presse écrite.
Elle obtient également le 7 d'or de la présentation du JT en 1991.

Anne Claire Coudray remplacera ainsi Claire Chazal dans les prochaines semaines pour la présentation des journaux du week end de TF1.
Elle dispose d'un double cursus universitaire (lettres + journalisme) et est rentré à TF1 en 2000.
La journaliste ira plusieurs fois sur le terrain, y compris pour les journaux de Claire Chazal. On a ainsi pu la retrouver pour le sinistre en Haïti ou pour les JO de Pékin.

Audrey Crespo Mara (vue aux JT durant l'été 2015) sera le nouveau joker d'Anne Claire Coudray pour la remplacer durant les congés.

La journaliste espérait faire au moins la saison 2015/2016 complète, voir même les présidentielles de 2017.
De nombreux spécialistes ne comprennent d'ailleurs pas cette éviction qui manque de dignité, qui se produit seulement 15 jours après la rentrée. Pourquoi ne s'est-elle pas faite aux vacances de juin ? D'autant plus qu'elle a participé aux réunions de préparation en juin et était présente sur les photos du nouveau plateau.

Dans une interview en juin, Claire Chazal espérait anticiper ce départ. Avec une voix terrorisée, elle redoutait devoir quitter les JT de TF1.

Claire Chazal bénéficie du soutien de nombreuses personnalités et notamment des journalistes Patrick Poivre d'Arvor (parti en 2008) et Laurent Delahousse.
Karine Le Marchand était néanmoins beaucoup plus critique lundi soir dans Touche pas à mon poste.

TF1 aurait laissé à Claire Chazal le choix de la date de départ de la présentation d'ici le mois prochain.

Reste une dernière question : que va faire la présentatrice après son dernier journal télévisé ? Aucune information n'a pour le moment été donnée sur un éventuel reclassement.

Maxime Lopes sur Google+

TF1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire