Publicité

Tournoi des 6 nations 2018 : France - Irlande (13 - 15)

Jacques Brunel étrenne ses galons de nouveau sélectionneur du XV de France à l'occasion de ce premier match du tournoi des VI nations 2018 face aux irlandais de Joe Schmidt. Les bleus sauront-ils remonter la pente ? Résultat à l'issue de ce match qui se tient au Stade de France.

Jacques Brunel en est à son 1er match de sélectionneur du XV de France, après l'éviction de Guy Novès. Il faut dire que l'équipe de France n'est pas au meilleur de sa forme après 6 défaites consécutives et une tournée d'automne qui l'a plongé dans la tourmente. Les bleus affrontent l'Irlande pour leur premier match du tournoi des VI nations 2018. Le XV de France réussira-il à inverser la tendance et à vaincre la 3ème puissance mondiale du rugby ?
Les bleus n'ont eu que 2 semaines pour s'entrainer pour ce match face aux irlandais et leurs 90% de victoires sur les derniers matchs.

L'Irlande a remporté le toast et va commencer à droite. La France engage pour le début de match (Mathieu Jalibert).
Jonathan Sexton ouvre le score à 2'50 par une pénalité. Le but des irlandais est de tester les bleus, car plusieurs joueurs ont leur première sélection nationale après plusieurs blessures.
L'Irlande ose dans le positionnement de ses lignes, quand la France pourrait tenter de réorienter son jeu.

Encouragés par les supporters, les français prennent la possession sur la première mêlée à 10'. Malgré cela le ballon échappe encore des mains de certains tricolores. C'est ces fautes qui empêchent aux français de remporter le jeu, comme le problème d'introduction de la balle dans la mêlée par Machenaud à la 19'. Jalibert et Vakatawa avaient pourtant trouvés une touche à la 16' en attaquant sur la ligne d'avantage. Sexton tente un drop pour l'Irlande, qui ne passe pas ; mais c'est une pénalité qu'il inscrit à la 22'.
A la 25' les Irlandais sont à 2 m. de la ligne d'en-but ; les bleus relancent le jeu et ont su proposer une belle défense grâce à Machenaud qui a mis la pression sur Murray. La France est néanmoins pénalisée sur la mêlée suivante et Sexton arrive à trouver une touche.

Anthony Belleau remplace Jalibert à la 30' après une percution au genou avec un autre joueur irlandais ; une entorse sérieuse au genou se révèlera par la suite. C'est la déception pour celui qui fêtait sa première sélection nationale, qui part sur protocole commotion à la demande du médecin indépendant.
Les irlandais poursuivent avec une belle offensive dans le camp des tricolores, mais Machenaud relance le ballon au pied depuis la ligne d'en-but qui permet à la France de respirer. Les bleus récupèrent une pénalité face aux poteaux pour ballon maintenu au sol. Maxime Machenaud inscrit 3 points à la 35'.

Sexton inscrit une pénalité pour l'Irlande à la 39'. Vahamina avait percuté le 1/2 de mêlée lors d'une action de jeu.
A la mi-temps l'Irlande s'impose 9 à 3 face à la France. Les bleus devant reconstruire complètement l'équipe après plusieurs absences de joueurs.

A la 42' la France propose une belle offensive de match. Ils perdent toutefois le ballon après un placage.
Suite à une gêne sur un ballon, Sexton inscrit sa 4ème pénalité en cette reprise de mi-temps.
Vahamina est sanctioné pour avoir disputé un ballon sur le camp adverse ; permettant aux irlandais de jouer une mêlée. Les bleus savent néanmoins se défendre et ne se laissent pas faire face aux offensives de jeux des irlandais dans leurs lignes. Machenaud fait un tir au pied à la 50', permettant à la France de respirer.

Jefferson Poirot va arracher un ballon permettant à Maxime Machenaud d'inscrire une pénalité à la 53'. Les bleus récupèrent quelques minutes après une mêlée suite à un en-avant.
Guirado permet à Sexton de tenter une pénalité manquée sous la pluie à la 62'. Suite à un placage haut, les bleus arrivent à trouver une touche dans les 22 m. adversent à la 67'.

Teddy Thomas marque le 1er essai du match à la 71' ; son 6ème en sélection. Anthony Belleau transforme, permettant aux bleus de prendre la tête du score.
Antoine Dupont sort à la 75' sur blessure au genou.

Anthony Belleau manque une pénalité à la 77', après un problème sur une mêlée ; elle aurait pu garantir une victoire pour les bleus.
Sexton inscrit un drop à la 82', permettant aux Irlandais de remporter le match 13 à 15 et une interminable phase de jeu.

Score France - Irlande : 13 - 15

France Irlande
Total 13 Total 15
Essais 1 Essais 0
Transformations 1 Transformations 0
Pénalités 2 Pénalités 4
Drops 0 Drops 0

Arbitre : Nigel Owens

Rugby

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Pour rester informé de l'actualité de Divertir ; abonnez-vous !

Newsletter

Facebook