Publicité

Tournoi des 6 nations 2016 : France - Italie (23-21)

Pour ce premier match du tournoi des 6 nations 2016, le XV tricolore affronte l'Italie. Réussira-elle à faire oublier les defaites de la coupe du monde l'automne dernier ?

C'est Guy Noves, le successeur de Philippe Saint André au poste de sélectionneur qui en a la tâche.

Le match

Paul Jedrasiak, Sébastien Bézy, Jonathan Danty et Virimi Vakatawa connaissent leur première sélection.

Le XV de France arbore son nouveau maillot extérieur à l'occasion de ce match.

L'Italie domine le début du match et marque son 1er drop à la 7'.
Les bleus tentent de reprendre la main, mais la défense italienne résiste. Malgré 90% en club, Bézy manque la pénalité à la 12'.

Essai tricolore ! Vakatawa marque son 1er essai international à la 14' (non transformé).
Picamoles sort sur blessure.

Le XV de France continu à proposer du jeu et arrive à faire des perssées dans la défense italienne (61% de possession).

Vers la 23' l'Italie tente de marquer 2 essais.

A la 25' Sergio Parisse marque le premier essai italien. Non transformé, le score passe à 5-8.

Damien Chouly marque le 2ème essai tricolore à la 32'. Bézy n'arrive toujours pas à transformer. Des interrogations chez les bleus concernent le buteur...

Frayeur à une minute de la fin de la première période, l'Italie manque de marquer un essai. Plisson dégage le ballon.

Menant 10 à 8, le XV de France doit toutefois procéder à quelques ajustements pour faire la différence. Les buteurs des deux équipes ne sont pas en forme.

En début de 2nde période L. Picamoles revient sur le banc de touche en béquilles.

Carlo Canna marque une pénalité pour l'Italie à la 43' qui reprend l'avantage d'un point.

Pas de chance, l'Italie marque un essai à la 45'. Les italiens proposent de belles offensives en cette deuxième mi-temps. Les jeunes italiens transforment.
Statistiquement l'Italie n'a jamais menée la France au Stade de France lors de la compétition du tournoi des 6 nations. Les bleus sont hésitants avec la défense adverse.

Les joueurs tricolores n'arrivent pas à jouer suffisamment longtemps et assurer la continuité. Toujours menée de 8 pts, la France n'arrive pas à reprendre la possession du jeu.

A l'heure de jeu Bonneval marque son 2ème essai international et relance ainsi le match. Plisson transforme, le score passe à 17-18.
La France continue de belles actions de jeu, malgré quelques fautes.

Plisson marque une pénalité à la 68'.

Atonio n'a pas lâché l'adverse lors d'un placage. L'Italie reprend l'avantage à la 74' en marquant une pénalité.
Plisson inverse la tendance 1 minute après (23-21).

A 2'50 de la fin du match, les supporters retiennent leur souffle ; l'Italie bénéficiant d'une mêlée sur un contre ruck.
Suite à cette action de jeu, l'Italie manque un drop à la 82' mettant un terme au match.

 

#XVdeFrance On prend la victoire, dès demain les bleus se remettent au travail! Les tricolores évoluent ensemble, pour affronter les défis qui se présentent! #soutienslexv #FRAITA

Posté par FFRugby - Fédération Française de Rugby sur samedi 6 février 2016

Score : France 23 - Italie 21

France Italie
Total 23 Total 21
Essais 3 Essais 2
Transformations 1 Transformations 1
Pénalités 2 Pénalités 2
Drops 0 Drops 1

Arbitre : John Paul Doyle

Avec un score final de 23 à 21, la France gagne face à l'Italie. C'est sans doute le pire match des bleus face à l'Italie et avait fait bien mieux l'an passé.
C'est l'un de ses pire match face à cette équipe et l'entraineur n'a pas su faire le nécessaire face à des joueurs qui ont soufferts.

Vakatawa est élu talent d'or du match. Ses partenaires l'ont beaucoup aidé à passer d'un jeu de 7 à XV.

Un nouveau maillot pour le XV de France en 2016

2016 signe l'année du renouveau ! Nouveau staff, nouveaux joueurs, nouveau capitaine, nouvelle stratégie... NOUVEAU MAILLOT !

Adidas signe une toute nouvelle collection aux couleurs du XV de France et notamment ce tout nouveau maillot officiel, qui sort des sentiers battus des collections précédentes. Un design innovant qui marque les esprits, notamment porté par les Bleus lors de leur match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations 2016 contre l'Italie, le 06 février 2016 au Stade de France !

Adidas évoque un "véritable retour à l'ADN France", un "choix fort, symbolisé notamment par la présence des 3 couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau national sur le maillot" ainsi qu'"un graphisme inspiré d'une architecture contemporaine à la française qui caractérise ce nouveau blason empreint de modernité."
L'équipementier conclut avec : "Un symbole fort pour une Equipe de France aux ambitions nouvelles, qui marque la volonté de s'inscrire dans le respect des valeurs historiques du XV de France et de porter haut et fièrement les couleurs de la Nation sur tous les terrains du monde, afin d'enrichir le rugby français de nouveaux exploits et moments d'exception."

 

  • La partie blanche représente le renouveau, la remise en question et une certaine pureté dans l'appréhension de ce défi ; la forme de flèche orientée vers le sommet rappelle l'ambition des joueurs face à leur tâche
  • La partie bleue, minoritaire, évoque les joueurs "historiques", le "sang bleu" qui a déjà fait partie de l'aventure ces dernières années et oeuvrera encore dans les rangs du XV de France en 2016, apportant toute son expertise et sa sagesse du terrain
  • Le "sang rouge" symbolise la jeunesse, la vivacité des nouveaux joueurs qui entrent cette année dans les effectifs de l'équipe et qui prendront peu à peu l'ascendant sur leurs aînés.
Maxime Lopes sur Google+

Rugby

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire