Publicité

Renault engage quatre Renault 8 Gordini au Rallye Monte-Carlo 2017

Quatre Renault 8 Gordini participent à la XXème édition du Rallye Monte-Carlo Historique. Pour la première fois, les équipages Renault Classic prendront le départ de Barcelone le vendredi 27 janvier pour arriver à Monaco le mercredi 1er février.

Renault 8 -rallye Monte Carlo

Renault annonce sa participation à la XXème édition du Rallye Monte-Carlo Historique le 25 janvier avec quatre équipages au volant de Renault 8 Gordini :

  • Equipage n°5 : Manu Guigou / Jean-Pierre Prevot
  • Equipage n°8 : Jean Ragnotti / Sebastien Delanney
  • Equipage n°12 : Michel Leclere / Michel Duvernay
  • Equipage n°14 : Guillaume Chancel / François-Paul Forgeoux

La Renault 8 Gordini. Attention, légende !

Parfois, une voiture marque son temps d’une façon particulière et la Renault 8 Gordini est de celle-là. C’est une des raisons pour lesquelles Renault a décidé en 2017 d’engager des Renault 8 Gordini sur ce rallye. Sportive parmi les plus populaires jamais produites, la Renault 8 Gordini offrait 175 km/h en pointe pour un prix défiant toute concurrence.

Née en 1964, elle va rendre accessible à toute une génération le plaisir de la conduite sportive. Car la « Gorde » ne fait pas dans la demi-mesure et les modifications par rapport à la Renault 8 Major la rendent prête pour la piste.

Le « sorcier » Amédée Gordini a transfiguré le sage moteur en doublant quasiment la puissance, grâce notamment à une nouvelle culasse et deux splendides carburateurs Weber. Trains roulants, direction, freins, équipement et une vitesse de pointe de 175 km/h justifient pleinement les cadrans ronds et l’habillage bleu à bandes blanches. Née avec un 1 108 cm3, cette petite bombe passe à 1 255 cm3 en 1966, recevant simultanément les deux optiques supplémentaires qui lui donnent tant d’allure. La même année est lancée la « Coupe Gordini », qui contribue à populariser le mythe, confirmant les qualités reconnues à travers un impressionnant palmarès. Les nombreux pilotes qui ont fait leurs premières armes à son volant en gardent un souvenir ému… En 1970, La Renault 8 Gordini s’efface derrière la Renault 12 qui porte le même nom.

Les quatre Renault 8 Gordini engagées par Renault sont équipées de pneus Michelin X M+S 89 de dimensions 135X15 qui ont déjà démontré leur efficacité au cours de précédentes éditions.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire