Publicité

Nous sommes foot : une exposition sur le foot au MUCEM de Marseille

Il traine une réputation sulfureuse et souvent on voudrait le réduire à un business, à la violence dans les stades, voir au racisme. Pourtant le football est un sport populaire. Le MUCEM à Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, l'endroit idéal pour y consacrer une exposition au ballon rond. Loin des clichés, l'occasion de rendre au foot sa dimension populaire et de l'inscrire dans le débat démocratique.

Faire entrer le foot au musée n'est plus une abération. Après le Louvre Lens l'an passé, le MUCEM à Marseille s'acquite magnifiquement de cette tâche, avec Nous sommes foot. Pas en consacrant une exposition à la gloire de l'OM, mais en replaçant le football sur un terrain populaire, social, culturel et politique ; tout en revenant aux sources d'une passion.
La marchandisation excessive du football, la financiarisation totale, les gens n'en peuvent plus. C'est pour cela que le commissaire de l'exposition Gilles Perez veut en revenir aux germes d'une passion. Pourquoi aime-t-on jouer au foot et aller au stade ? Selon lui le processus éducatif doit être repris quasiment depuis le début.

Honey Taljieh est responsable de la communication à la FIFA. C'est la première femme palestinienne à avoir pratiqué le football en compétition. Elle croit fermement aux vertues pacificatrices du foot. "Le but principal du football, en fait, c'est de rassembler des gens de pays différents, de religions différentes, de cultures différentes." indique-elle auprès d'Arte. Cela rend le jeu magique.

Nous sommes foot n'évince pas la part parfois sombre, violente, homophobe et raciste du foot. Mais en insistant sur sa dimension populaire, en rappelant que les intelectuels aussi ont su s'en emparer, l'exposition affirme que le foot est à même de nourrir un débat démocratique.
L'enceinte sportive est aussi une enceinte d'expression populaire. Cette expression est communément et aussi nécessaire. Là où la politique échoue, le foot peut réussir.

Le stade est un théâtre des passions, il est également un forum. L'expo du MUCEM a pleinenement intégré ce double aspect et le délivre avec un beau sens du jeu collectif.

L'exposition Nous sommes foot se tient jusqu'au 4 février 2018 au MUCEM à Marseille.

Maxime Lopes sur Google+

Foot Exposition

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire