Publicité

Les emblèmes des nations de rugby européennes

L'année 2015 est riche dans le domaine de l'ovalie. En pleine période du tournoi des 6 nations et à quelques mois de la coupe du monde, nous vous donnons quelques explications sur les emblèmes des nations européennes au rugby.

Le XV tricolore

Le coq est l'emblème de l'équipe de France. Il a été choisi en réponse aux anglais qui disaient que les français étaient fiers comme des coqs.

Le XV anglais

La rose représente l'équipe d'Angleterre. Elle a été choisie par rapport à la guerre des 2 roses, où deux nobles en guerre (Lancaster et York) avaient cueilli chacun une rose (blanche et rouge).

Le XV italien

La couronne de lauriers est l'emblème de l'équipe italienne, en référence à Jules César.

Le XV irlandais

Le trèfle représente l'Irlande. Saint Patrick est à l'origine de cet emblème, nomé Shamrock. Le trèfle est composé de 3 feuilles.

Le XV d'Ecosse

Le chardon est attribué à l'Ecosse suite à une tentative d'invasion des Vikings. Alors qu'ils retirèrent leurs chaussures lors d'une attaque, ils hurlèrent de douleur lorsqu'ils ont marché sur des chardons et se firent repérer.

Le XV du Pays de Galles

Surnomée le XV du poireau, l'équipe du Pays de Galles a pour emblème des plumes d'autruche.
Le Prince Noir, victorieux de la bataille de Crécy (guerre de 100 ans) récupère 3 plumes d'autruche sur le casque d'un adversaire.

Source : Le Rugby Magazine

Rugby

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (1)

Hoscar
  • 1. Hoscar | lundi, 09 march 2015
Salut,

Sympa cet article.

J'adore le rugby et j'ai des maillots plein les armoires, mais je ne connaissais pas ces histoires (les emblèmes, oui forcément - sauf Galles).

Le chardon écossais, terrible cette histoire ;)

Les plumes d'autruche, je ne savais pas du coup (piqué sur un compte du Luxembourg, Jean l'aveugle, selon wiki). Je pensais à des dragons mal représentés - le dragon rouge étant le symbole national du Pays de Galles.

@++

Ajouter un commentaire