Publicité

Les coulisses de la caravane du Tour de France

Pendant le Tour de France, la caravane publicitaire est un moment phare de l'évènement et très appréciée par le public assistant au Tour. En effet, 47% des personnes viennent pour voir son passage, soit environ 12 millions de personnes.

Et les spectateurs n'ont pas de quoi être déçus du spectacle. Imaginez 20 km de véhicules décorés et aménagés pour un spectacle de 45 minutes.

Aujourd'hui, près de 200 véhicules distribuent environ 15 millions de cadeaux chaque année.

Pour assurer la sécurité du public et des participants, 12 gardes républicains et 4 motards régulateurs assurent une protection en plus de 3 véhicules d'assitance médicale.

L'origine de la caravane

C'est en 1930 que remonte la création de la caravane du Tour de France.
Lors d'une grande réflexion Henri Desgrange, alors directeur de la course, oblige les coureurs à avoir tous le même vélo. Cette opérartion vise à éviter de désavantager les coureurs entre eux par des manigances des équipes.
Pour cette opération, c'est l'organisateur du Tour de France qui offrira à chaque coureur son propre vélo. Mais voilà, cette opération a un coût.

Henri Desgrange fait alors appel aux grandes entreprises nationales et leur propose une opération publicitaire. L'idée de la caravane publicitaire est née, offrant ainsi aux spectateurs une animation supplémentaire.

Une organisation à rude épreuve

L'organisation de la caravane du Tour commence très tôt.
Dès le mois d'octobre une réunion est organisée. Elle vise à prévoir les opérations à mener pour la prochaine caravane en fonction de l'édition précédente. Cette réunion sert également à proposer les futures améliorations.

Les véhicules sont conçus plusieurs mois à l'avance chez Théobora, à Pithiviers (45). La société customise des véhicules (camionnettes, voitures, cycles...) en démontant la structure de ceux-ci, afin de les mettre aux couleurs des marques : lessives, café, boulangerie...
Les enseignes déboursent ainsi au minimum 200 000 € pour figurer dans la Caravane du Tour de France.

Un mois avant le départ du Tour, le personnel participant à la Caravane (conducteurs de véhicules, animateurs, agents de sécurité...) participent à de nombreuses réunions et formations pour assurer la sécurité et le spectacle du public.

A la fin de la saison les véhicules retournent chez leur fabricant, où ils sont stockés jusqu'à la prochaine édition !

Maxime Lopes sur Google+

Tour de France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire