Publicité

Le rugby pour les nuls : retour sur son histoire

En plein Tournoi des 6 nations et à quelques mois du mondial, nous allons revenir sur les origines du rugby et vous donner quelques anecdotes.

Le rugby a été inventé par William Webb Ellis pendant un match de football, où il porta le ballon à la main. Il était alors étudiant. Le nom rugby vient de la ville où a eu lieu ce match.

En 1870 apparaissent les premières règles au rugby ; ainsi que la 1ère fédération en Angleterre, terre traditionnelle du rugby.

Auparavant, l'ancêtre du rugby s'appelait la soule, et est apparu au XIIIème / XIVème siècle. 2 villages devaient se rencontrer et les joueurs devaient apporter une vessie (un ballon ni rond, ni ovale) au village voisin. Jugé d'une extrême violence, le jeu est arrêté par le roi en 1319.
En Angleterre, les débuts commencèrent plus tard, avec pour commencer un jeu au pied. Il sera enseigné au collège par la suite (XVIème siècle).

Le Tournoi des 6 nations a été créé quand à lui en 1910, lorsque l'Ecosse accepta de rencontrer l'équipe de France.
En 1911 le tournoi donne lieu à une recontre tous les ans, avec l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande. L'Italie rejoindra la compétition plus tard.

C'est l'IRB (International Rugby Board), qui décide des rencontres à venir, en tant qu'organisme international.

Le rugby est désormais un sport planétaire, avec de grandes nations comme les Springbok (Afrique du Sud) ou les All Blacks (Nouvelle Zélande).
Cependant certains spécialistes rappellent que certains pays ont du mal à se classer dans un niveau correct (Ecosse, Italie).

Le rugby féminin quand à lui est en pleine expansion. Les équipes féminines montrent régulièrement de beaux succès ; à l'image de l'équipe de France qui s'est classée 3ème lors de la dernière coupe du monde.

Au niveau national, les joueurs évoluent dans les clubs du TOP 14. Ils peuvent, comme au football, être appelés en équipe de France.
Saviez-vous que l'animateur Patrick Sébastien était un ancien joueur de rugby et qu'il avait présidé le club de Brive ?
Le rugby peut se jouer à 15 joueurs (dans sa version classique), mais aussi à 7 joueurs.

L'histoire ne dit pas si son inventeur savait que ce sport allait devenir aussi populaire... D'ailleurs William Webb Ellis finira sa carrière en tant que prêtre.

Pour conclure, si vous ne savez pas compter les points au rugby, nous vous conseillons de lire notre fiche pratique.

Vous pouvez poursuivre votre expérience en regardant le film Invictus, qui retrace la victoire des Springbocks sud-africains en coupe du monde.
D'ailleurs, saviez-vous que la veille de leur victoire les joueurs étaient victimes d'une gastro dû à un jus d'orange ?

Maxime Lopes sur Google+

Rugby

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire