Publicité

L'apnéiste Morgan Bourc'his

Morgan Bourc'his est apnéiste et double champion du monde d'apnée "à poids constants et sans palmes". Il initie les athlètes aux vertues de l'apnée.

Pour battre le record, il descend à 90 mètres de profondeur sous la mer en brasse, sans palmes et sans câble. Au micro d'Europe 1, Morgan Bourc'his indiquait que pour lui c'était une forme de pureté de le faire sans assistance. L'apnéiste créé ses appuis avec ses bras et ses jambes sur une masse d'eau pour progresser, cela requiert beaucoup de technicité.

Le sportif reste humble avec la mer et se refuse de descendre en apnée s'il ne se sent pas la force physique de loyer de le faire. Il en est de même avec les conditions météo.

Morgan Bourc'his s'entraîne de manière intense, essentiellement en piscine. Outre ses exercices d'apnée, il fait également du rameur et du caisson hyperbar ; afin de repousser les limites.

Son record est de 7 minutes sous l'eau sans respirer. Un débutant tient 2 à 3 min en apnée. Les exercices permettent de gagner plusieurs dizaines de secondes.
Pour beaucoup de monde l'absence d'air fait paniquer. Morgan Bourc'his intègre cette donnée lorsqu'il plonge, bien qu'il ait aussi envie de respirer. Quand le corps envoi un signal, ce n'est pas forcément la fin de l'apnée.

Morgan Bourc'his entraîne d'autres sportifs, comme les rugbymen du Racing Metro 92, à bien respirer. La confiance en soi est également importante au cours d'un exercice de 45 min.

Pour le sportif qui participe à des études, le corps humain ne souffre pas, mais il s'adapte et se modifie.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire