Publicité

L’Alpine A110 Rally prête à entrer en scène

Après les versions Cup et GT4, Alpine enrichit son programme compétition clients avec l’A110 Rally.

Depuis l’annonce effectuée en mai dernier, l’Alpine A110 Rally suscite la curiosité et l’enthousiasme auprès des concurrents, des passionnés et des observateurs du monde du sport automobile.

Alpine A110 rally

Conçue et mise au point par Signatech à partir du cadre général défini par Alpine, la version rallye de l’Alpine A110 reprend le châssis aluminium léger et agile des Alpine A110 GT4 et Cup, dérivé du modèle de série.

Celui-ci a reçu des modifications supplémentaires afin de répondre à toutes les spécificités de son futur terrain de jeu. Parmi elles, on retrouve l’apport de suspensions trois voies à butée hydraulique, de nouveaux freins Brembo et des éléments de sécurité spécifiques à la discipline, tels un arceau de sécurité intégral homologué FIA et des sièges baquet Sabelt à harnais six points.

Associé à une boite de vitesses séquentielle à six rapports (plus marche arrière) et au différentiel à glissement limité, le moteur 4 cylindres turbo 1,8 litre issu de la série a aussi été soigné avec un traitement spécifiquement adapté au rallye. Outre un travail particulier sur la courbe de son couple, la puissance a également été portée à plus de 300 chevaux.

Après un déverminage productif sur le circuit de Lurcy-Lévis, l’Alpine A110 Rally a entamé son intense programme de développement avec notamment Emmanuel Guigou, multiple Champion de France deux roues motrices, et Laurent Pellier, Champion de France Junior en 2015.

Les deux hommes effectueront la majeure partie des essais de mise au point pour éprouver la fiabilité du modèle et en définir des réglages de base. D’autres pilotes seront mis à contribution pour rendre l’Alpine 110 Rally la plus polyvalente possible, facile à prendre en mains et accessible afin que les professionnels, gentlemen drivers et jeunes loups puissent exploiter tout son potentiel avec efficacité et plaisir.

En parallèle, Signatech et Alpine travaillent à obtenir une homologation FIA R-GT, dont le processus est toujours en cours avec la collaboration de la Fédération Française du Sport Automobile. Celui-ci aboutira dans les prochaines semaines et ouvrira la voie à la commercialisation, puis à la livraison des premiers exemplaires de l’Alpine A110 Rally début 2020, date programmée de ses débuts en compétition.

Depuis le 5 septembre, et tout au long du week-end, l’Alpine A110 Rally est exposée au grand public à Morzine, au cœur du parc d’assistance du Rallye Mont-Blanc Morzine, théâtre de la sixième étape du Championnat de France FFSA des Rallyes.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire