Publicité

Finale TOP 14 : Montpellier perd face à Castres

L'actuel champion de France Clermont n'est pas parvenu cette saison à se qualifier pour la phase finale du championnat. Il cèdera ce soir le bouclier de Brennus au MHR ou au Castres Olympique.

Les montpelliérains montrent rapidement leur puissance de jeu. Malgré cela Montpellier manque sa 1ère pénalité qui aurait pu largement être marquée à la 3' (Pienaar).
Castres ouvre le score avec une pénalité à la 8' de Urdapilleta à 40 mètres. Montpellier égalisera à la 11'.
Castres profite d'une nouvelle pénalité à la 14' à cause d'un défaut de position adverse. Castres bénéficie d'une bonne défense en ce début de match.
Une nouvelle faute de Montpellier en touche permet aux Castrais d'inscrire une nouvelle pénalité leur permettant d'avoir 6 points d'avance à la 18'. Le MHR va vite devoir se réorganiser... Mais c'est difficile car un en-avant lance la première mêlée de cette finale du Top 14. Pienaar (MHR) manque une pénalité en touche à la 25'. Encouragé par une ola dans le stade de France Steyn rate une nouvelle pénalité pour Montpellier à la 27'.
Après une faute au sol, Castres inscrit une nouvelle pénalité à la 29' (3 - 12). Kockott commet une grossière erreur à la 32', Montpellier inscrit une pénalité supplémentaire.
Castres bénéficie d'une mêlée à 5 mètres de l'en-but dans les 3 dernières minutes de la première mi-temps. L'arrière Dumora inscrit un essai à la 38' pour Castres. Transformé, la fin de cette période sera clairement en faveur de Castres avec 13 points d'avance face à Montpellier : 19 à 6.

A la reprise, Montpellier n'arrive pas à trouver son rythme et les joueurs ont du mal à se positionner sur le terrain. Castres prouve dans cette finale que ce n'est pas une petite équipe de championnat ; même si à la 44' les castrais sont sifflés sur une mêlée qui part en crabe.
Après un tallonage à la main, les montpelliérains décident d'aller à la touche, mais sans profiter. Il n'empêche que les joueurs commencent à réagir à quelques mètres de la ligne d'en-but. Jacquet (Castres) prend un carton jaune à la 53' en raison d'un trop grand nombre de fautes au sol. Montpellier marque un essai de pénalité à la 54' et remonte à 13-19.
Castres manque un drop à la 57' : trop à gauche ! Mais les castrais effectuent une grosse action pour gagner du temps près de l'en-but adverse. Le CO marque une nouvelle pénalité à l'heure de jeu.
Après une grossière erreur adverse, le butteur montpelliérain rate encore une nouvelle fois un tir de pénalité (moins de 50% de réussite sur ce match).
A la 71', les castrais décident de défendre le ballon en poussant les joueurs vers la touche. Montpellier ne marquera pas un essai maintenant, le ballon est renvoyé. Les castrais font une formidable remontée de balle à la 74' : l'essai est marqué par le Castre Olympique ! Cet essai est transformé : Castres succèdera à Clermont dans un championnat extrêmement serré cette saison.

Le match se termine sur le score de 13 à 29 pour Castres qui bat Montpellier, qui n'était visiblement pas au meilleur de sa forme.

Score : Montpellier 13 - Castres 29

Montpellier Castres
Total 13 Total 29
Essais 1 Essais 2
Transformations 0 Transformations 2
Pénalités 2 Pénalités 5
Drops 0 Drops 0

Arbitre : Jérôme Garces

Maxime Lopes sur Google+

Rugby

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire