Publicité

Eric Barone, champion de vitesse de VTT

Surnommé le baron rouge (à cause de la couleur de sa combinaison), Eric Barone est recordman de vitesse en descente de VTT.

Il a déjà descendu en vélo des pentes glacées ou des volcans en activité.

Son record du monde date de janvier 2016. Eric Barone descendait à 223,3 km/h une pente glacée une nuit de pleine lune.
Au micro d'Europe 1, le sportif indiquait qu'il était en état de grâce. Le défi avait été calculé et préparé par satisfaire les fans. C'est éphémère et intense.

La nuit de la descente, il était à 1 700 m. d'altitude, il faisait -20ºC et il a du se battre avec une visibilité inférieure à 3 mètres pour établir son record.

A 56 ans, Eric Barone prévoit son dernier record du monde en 2017. Cette course était alors une sorte d'entrainement.

A cause du manque de visibilité, le sportif a souffert à forte vitesse. Il n'avait toutefois pas peur, pour assurer la magie du spectacle dans le public.
Par ailleurs il n'avait pas le même vélo. Et aussi surprenant qu'il puisse paraître, on ne freine pas en descente pour pouvoir établir le record du monde. Le risque est également de tomber.

Le vélo est également adapté, pour tenir compte de l'aérodynamique sur le profilage.

Eric Barone a pu tester de nombreux vélos sur de nombreux sites exceptionnels du monde ; comme des volcans, mettant le matériel à rude épreuve.

Bien qu'il peut vivre de sa passion, le sportif a d'autres activités. Coach, conférencier... sont autant de projets sur lesquels il travaille. Eric Barone cherche d'ailleurs son remplaçant.

Par le passé, il a été cascadeur au cinéma (Taxi 1). Une situation qui lui a appris la rigueur pour ne pas perturber les autres, ainsi que le respect. Un point essentiel pour un record du monde.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire