Publicité

Cycling : le cyclisme façon jeux vidéos

La folie du cycling : les vélos d’intérieur ont envahi les salles de fitness. Grâce à la vidéo, le phénomène s’accentue car les cyclistes sont motivés par la compétition.

Pédaler devant un écran et se retrouver dans un jeu vidéo. Le concept fait salle comble dans différents clubs réservés aux cyclistes. Le vélo est connecté et représenté sur un écran : chacun peut ainsi faire la course. De nombreux paysages sont disponibles (univers futuristes, environnement urbains, campagne, montagne…).

Pour Jean Pierre Papin, gérant de l’une de ces salle, le fait de se voir sur l’écran permet de savoir où est son concurrent, on sait s’il va plus vite ou s’il pédale plus fort. Les gens en éprouve le besoin, car la concurrence stimule.

L’effort est particulièrement intense à en voir les visages, il n’est pas rare de voir de la sueur dégouliner sur le sol. Un coach sportif indiquait à TF1 que les sportifs mouillaient 1 à 2 serviette par séance.
Il faut compter une dizaine d’euros pour ce genre de séance.

Une autre tendance sont les cours immersifs en vidéos sur écran géant. Les cyclistes font face à un parcours en 3D. Portés par l’image, ils vont vite oublier l’effort car ils sont motivés par l’écran.
D’autres se retrouvent le soir dans des salles et sans lumières. Ils pédalent en rythme sur leurs vélos d’intérieur et avec quelques exercices de gymnastiques sur un fond musical. Ce cours mêle l’esprit et le corps.

Une parenthèse pour se vider la tête, une manière ludique de faire du sport...

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire