Publicité

Coupe d'Europe 2018 : Leinster victorieux face au Racing Metro 92

Vainqueurs du Munster en demi finale, Maxime Machenaud et les Racingmen sont en quête de leur premier titre européen face aux irlandais du Leinster, tombeurs des Scarlets...

Leinster champion d'Europe de rugby 2018 face au Racing metro 92

Sexton lance le match. Les Irlandais peuvent compter sur Leavy, révélation de la saison en 3ème ligne, associé à Fardy et Murphy. James Ryan, autre joueur qui a explosé cette année, est titulaire en deuxième ligne avec Toner. Le Racing aligne une équipe classique, avec Dupichot à l'arrière, Thomas et Andreu aux ailes, Vakatawa et Chavancy au centre. Machenaud blessé, c'est Iribaren qui est à la mêlée, Lambie à l'ouverture. Daniel Carter est forfait pour cette finale, décisif lors de son entrée contre Clermont en quart, est blessé et ne sera pas sur le banc. Il est remplacé par Rami Talès.
Lambie est rapidement remplacé par Talès, après une blessure au genou. Le Racing ouvre le score à la 3', grâce à une pénalité de Teddy Iribaren.
Le Leinster est pénalisé à la 11' pour une faute en touche. La pression est maximale sur le Racing, le Leinster étant sur une grosse offensive à 5 m. de l'en-but, mais intercepté par Teddy Thomas. Sexton inscrit une pénalité à la 16'.
Iribaren inscrit une pénalité à la 22' après un maule écroulé par le Leinster.
Après un placage haut de Talès, Sexton égalise le score à la 39' (6-6).
Cette 1ère mi-temps de finale de coupe d'Europe de rugby à Bilbao est bien indécise avec un Racing dont le Leinster n'a pas trouvé la faille de la défense. Aucun essai n'a encore été inscrit.

Thalès ouvre la 2ème période. En quelques minutes, le Racing 92 marque un temps fort à quelques mètres de l'en-but, mais il ne profite pas. Camille Chat sort pour protocole commotion.
A la 45', le Racing Metro 92 inscrit une pénalité. Sexton manque la scienne quelques minutes après.
Sexton inscrit une pénalité à la 53'. Chat revient de son protocole commotion. Thalès, resté dans la zone de placage, pénalise le Racing Metro 92 pour la 10ème fois du match ; la pénalité est manquée par Sexton à la 57'.
Iribaren manque une pénalité longue distance à la 64', après une clé d'étranglement d'un joueur irlandais. Il réussi à passer son coup de pied à la 70', permettant aux français d'avoir 3 points d'avance.
Iribaren est sanctionné sur une action pendant un maule, le Leinster égalise à 12-12. Les irlandais ne comptent pas perdre leur 4ème finale de coupe d'Europe...
Après une touche du Racing, le capitaine du Leinster joue la montre pour ce qui ressemble à une balle de match : les irlandais prennent l'avantage à 1'30 de la fin en inscrivant une pénalité.

Thalès manque son drop à la 80'. Le Leinster obtient son 4ème sacre européen 15 à 12 face au Racing Metro 92 : quelle désilusion pour les français.

Score : Leinster - Racing Metro 92 (15 - 12)

Leinster Racing Metro 92
Total 15 Total 12
Essais 0 Essais 0
Transformations 0 Transformations 0
Pénalités 5 Pénalités 4
Drops 0 Drops 0

Arbitre : Wayne Barnes

Maxime Lopes sur Google+

Rugby

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire