Publicité

Une nuit de marionnettes à la Schaubude

12h de spectacles, d'imaginaire et de féérie : c'est ce que propose le théâtre de la Schaubude (Berlin), l'espace d'une nuit pour terminer sa saison. Le théâtre de marionnettes n'est pas réservé qu'aux enfants...

Avis aux couches tard, le théâtre de marionnettes de Berlin, la Schaubude, leur a réservé une longue nuit. 12h durant, marionnettes et autres objets assurent le show. Pas de consignes particulières, la scène est ouverte à tous avec une rémunération identique pour tous les artistes.

Pour Tim Sandweg, directeur artistique de la Schaubude de Berlin, l'évènement n'est pas organisé. Cela permet plus de possibilités à des formats de théâtre encore inachevés et qui ont besoin d'un premier public. Il y a une large palette d'artistes, certains font du théâtre depuis longtemps et d'autres sont étudiants : c'est ce qui fait une scène vivante.

Le théâtre de marionnettes est l'une des plus ancienne forme de théâtre. C'est au XIXème siècle qu'il a été catalogué divertissement pour enfants. A la Schaubude de Berlin les après midi sont réservés aux enfants et les soirées aux adultes (histoire de retrouver une âme d'enfant).

Les comédiens bénéficient d'une grande liberté, tout est possible. Certains se dédoublent comme Eva Kauffmann.
La marionnettiste construit ses pièces de fil en aiguille (exemple : Roméo et Juliette avec des alumettes). Avec quelques objets et 1 ou 2 marionnettes, elle construit la pièce d'une cinquantaine de personnages.

Certains marionnettistes se baladent avec des scènes mobiles, laissant leur personnage découvrir le sens de la vie dans un bar de nuit.
Pour la marionnettiste Pauline Drünert, le théâtre de marionnettes offre un niveau supplémentaire qui la fascine. Les personnages peuvent raconter leur propre histoire en se passant de mots.

Il suffit parfois de peu de chose pour créer un univers fantastique et captiver les spectateurs. Le succès peut être dans le minimalisme...

Maxime Lopes sur Google+

Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire