Publicité

Théâtre : la MC 93 lance un abonnement à tarif réduit

Aller au théâtre aussi souvent qu'on le souhaite pour un forfait mensuel défiant toute concurrence, c'est le pari lancé par la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny : la MC93, pour sa saison 2016-2017. Une première dans le milieu du spectacle vivant en France.

Actuellement en travaux, la MC93 de Bobigny délocalise ses représentations dans différents théâtres et lieux de la Seine Saint Denis. Par exemple une pièce des frères Karamazov aura lieu dans une friche industrielle de La Courneuve.

La grande nouveauté de la MC93 est le lancement d'un pass illimité donnant accès à l'ensemble des spectacles pour 10€/mois. 7€ pour les habitants du département. Un tarif imbattable. L'offre est disponible en prélèvement, afin de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre.

La difficulté quand on a un budget serré, c'est qu'il faut tout calculer rappelle Hortence Archambault - directrice de la MC93 - au micro d'Arte.

En France, chaque théâtre fixe le prix des billets en accord avec le conseil d'administration. Dans les théâtres subventionné siègent des représentants locaux ou de l'Etat.
Il y a 2 possibilités : soit augmenter les prix pour faire d'avantage de recettes et subvenir à la hausse des prix, soit baisser les tarifs et espérer faire plus d'entrées.

Grâce à cet abonnement, la MC93 espère ainsi se rapprocher du modèle économique des cinémas. L'idée est d'amener le public à se déplacer plus facilement et rendre les choses plus simple.

Les premiers spectateurs semblent satifaits. Ainsi un enseignant pense aller voir certains spectacles grâce au tarif abordable de l'abonnement. Que l'on regarde 6 ou 20 spectacles, le tarif reste le même : de quoi éveiller les curiosités.

100 pass ont déjà été vendus. Si la formule plait, les abonnements à tarif préférentiel pourraient être étendus à toute la Seine Saint Denis puis à l'ensemble de la France.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire