Publicité

Mathieu Rosaz dans Ex-fan des 80's

Le chanteur esthète Mathieu Rosaz présentera son nouveau spectacle intimiste. Il reprendra des succès du “Top 50” des années 1980, chantés à l’origine par des interprètes féminines. Michel Glasko l’acompagnera à l’accordéon.

Découvrez Mathieu Rosaz dans un hommage sensible et proustien aux chanteuses apparues dans les années 80 : Jeanne, Mylène, Lio, Madonna…

Mathieu Rosaz et Michel Glasko

Le pitch

Elles se prénomment Jeanne, Mylène, Lio, Madonna, Corynne, Caroline, Muriel… J’ai adoré leurs chansons quand j’étais enfant. J’ai puisé dans leurs succès parus dans les années 80 pour composer ce tour de chant inclassable. Accompagné à l’accordéon par Michel Glasko, j’aborde ces chansons comme de grands classiques à bousculer, un peu à la manière d’une Juliette Gréco reprenant Sheila ; Claude François ou Chantal Goya (ce qu’elle a fait, oui!)… et dans l’espoir de révéler une certaine profondeur à ces paroles souvent connotées.

« Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Sa place, nulle dans l’histoire de l’art, est immense dans l’histoire sentimentale des sociétés. »
Marcel Proust (1896).

Le chanteur Mathieu Rosaz est accompagné de Michel Glasko à l'accordéon.
A voir au théâtre de l’Essaion : 6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris (métro Rambuteau / Hôtel de ville).
Représentations les dimanches 22 Janvier ; 19 et 26 Mars 2017 à 19h30.
Réservations au 01 42 78 46 42.

Quelques titres au programme :

  • Boule de flipper (Corynne Charby)
  • En rouge et noir (Jeanne Mas)
  • Tchiki Boum (Niagara)
  • Voyage, voyage (Desireless)
  • Ouragan (Stéphanie)
  • Sans contrefaçon (Mylène Farmer)
  • Tes états d’âme… Eric (Luna Parker)
  • La Isla Bonita (Madonna)
  • Tropique (Muriel Dacq)
  • Canoë rose (Viktor Lazlo)
  • Fallait pas commencer (Lio)
  • Toi mon toit (Elli Medeiros)
  • C’est la ouate (Caroline Loeb)
  • Mise au point (Jakie Quartz)

Biographie

Mathieu Rosaz

Né en 1975, Mathieu Rosaz fait ses premiers pas de chanteur aux Studios Alice Dona.  En 1996, il crée son premier tour de chant construit notamment avec des chansons de son cru oscillant entre humour et gravité. Il glisse déjà dans son répertoire quelques titres de Barbara. Fruit attendu d’un amour de longue date pour l'oeuvre de Barbara, Mathieu Rosaz se lance en 2002 dans un spectacle qui lui est intégralement consacré. Il enregistre l’album Mathieu Rosaz chante Barbara, qui reçoit le Prix Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.

Le spectacle est donné à Paris à La Maroquinerie, au Théâtre du Renard, au Théâtre du Palais-Royal, et en tournée en France, en Europe, au Japon, et au Canada. Un album Vivants poèmes (chante Barbara volume 2)  sortira début 2013.
Plusieurs albums de titres inédits sortiront en parallèle. Le dernier en date est un EP 7 titres intitulé Oh les beaux rêves, paru en janvier 2016 sur les plateformes numériques.

Avec Ex-fan des 80’s, consacré aux chanteuses des années 80, Mathieu Rosaz poursuit sa route constituée d’une mosaïque d’influences parfois surprenantes dont il est le fil conducteur.

Michel Glasko

Michel Glasko est né à Belfort en 1972.  Il est diplômé en Musicologie de l’Université de la Sorbonne et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Ce solide bagage classique et sa curiosité l’ont conduit à explorer des territoires musicaux très variés : l’opéra, le cirque dans le spectacle « Crescend’O » de Muriel Hermine et Franco Dragone,  le rock… avec une prédilection marquée pour l’univers de la Chanson (Véronique Pestel, Agnés Bilh, Simone Tassimot ...).  Parmi la trentaine d’albums auxquels il a participé, les disques de Mathieu Rosaz et Rue de la Muette ont été distingués d’un « coup de cœur » de l’Académie Charles Cros. Il a récemment  enregistré  pour le label Corelia un album solo, hommage aux musiques de film de  Jacques Tati. Depuis 2003 Michel Glasko est régulièrement invité à se produire au Japon, dans le cadre des tournées organisées par l’Association franco-japonaise de la Chanson. Plusieurs enregistrements témoignent de cette fructueuse collaboration. Michel Glasko participe également aux activités de l’Association Tournesol dont la mission consiste à organiser des concerts en milieu hospitalier.

Maxime Lopes sur Google+

Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire